La déclaration : l’histoire d’Anna

LA DECLARATION, L’histoire d’Anna, par Gemma Malley (Naïve, Paris, 2007).

Nous sommes en 2140. Depuis plus de 70 ans, existe la Longévité : les gens ne meurent plus, ne vieillissent même plus, ne sont plus malades, grâce à un traitement de longévité. Ils sont les Légaux. En signant la Déclaration, ils s’engagent à ne pas avoir d’enfant, pour ne plus surpeupler la Terre, qui n’a plus d’espace libre. A cause de cela, en 2065, une première déclaration avait été instaurée pour limiter les naissances à une par famille. En 2080, la seconde déclaration interdit totalement les naissances, sauf si un des deux parents s’affranchit de la longévité, donc accepte de mourir. Lorsque la déclaration n’est pas signée par quelqu’un, celui-ci devient un Affranchi.

Nous suivons dans ce roman au format original (carré) l’histoire d’Anna, 15 ans, surplus arrivée à 2 ans à Grange Hall, le lieu clos où les Surplus (les enfants nés illégalement) sont éduqués pour pouvoir servir les Légaux une fois adultes. La mentalité à l’intérieur du centre est dure : on leur fait savoir qu’ils ne devraient pas vivre, qu’ils gâchent les ressources que devraient utiliser les Légaux… bref, on les exclut de la société. Un jour, Anna fait la connaissance d’un nouveau surplus, Peter, différent, qui a la mentalité de l’extérieur, et qui prétend connaître les parents d’Anna. Anna va alors se détourner de son esprit de Surplus pour aller à l’aventure avec Peter et tenter de rejoindre ses parents…

On est là, dans le futur, dans une société violente, contrôlée, sans enfants, seulement avec des adultes. Les surplus sont éduqués à ne pas penser, à ne pas avoir d’esprit critique, et à exécuter les ordres. Cette description de la société dans un siècle fait froid dans le dos, on est amenés à se demander quelle est la place des jeunes dans la société actuelle, et sur la situation démographique dans un siècle. Très intéressant, mais aussi assez « flippant » !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s