Le petit Christian, tome 2

LE PETIT CHRISTIAN 2, par Blutch (L’association, collection Ciboulette, 2008), 2è éd.

C’est la BD récompensée à Angoulême 2009 (le grand prix 2009 de la ville d’Angoulême, qui désigne le président de l’année suivante). Pas très épais (64 pages seulement), ce livre se lit très vite, mais qu’est ce que c’est drôle !! On suit les aventures de l’auteur, Christian, d’origine alsacienne (donc avec l’accent) qui part au collège. Ah la sixième, et son stress avant la rentrée… C’est tout à fait réaliste : rappelez-vous, quand vos amis, famille et voisins n’arrêtaient pas de vous rappeler que la sixième, c’était pour bientôt, que c’était difficile, que ça allait commencer à être sérieux… Eh bien, c’est tout à fait l’esprit de cet ouvrage qui regroupe plusieurs histoires (« un pas vers l’inconnu » (sur la sixième), « j’ai cru mourir », « la boîte de pandore », « j’en ai bavé, pas vous », « la foi », « le jour où la terre s’arrêta »,…) On suit l’adolescence de Christian avec, mis à part le collège, la rencontre avec LA fille, Catie, qui vit à l’autre bout de la France. En prime dans l’album, des playmobils, Marlon Brando et Saint Steve MacQueen !!

Le dessin est en trois couleurs : noir, blanc, rouge. C’est très orienté dérision, avec des allusions très drôles (« on arrive à Orly pour changer d’avion. Orly c’est la lune. » « Les passagers en transit pour Mars sont priés de se rendre porte 87 »)

Très très bien !!! 🙂  A compléter par le tome 1, sorti chez le même éditeur en 1998 (une de mes prochaines lectures j’espère). Conseillé pour les élèves dès 13 ans sur le site de la BD par le CNDP (labd.cndp.fr)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s