Lucille

LUCILLE, par Ludovic Debeurme (Futuropolis, 2006)

Un pavé de 500 pages, sans gaufrier (cases définies), tout en noir et blanc, entrecoupé parfois de pages marrons unies. Un dessin sobre, sans fioritures, mais très efficace. Il ne faut pas se laisser impressionner par ce roman graphiste intimiste qui paraît énorme au premier abord, mais finalement se lit très bien. L’histoire : Lucille est une jeune fille anorexique, qui déteste sa mère trop protectrice, Arthur a un père d’origine polonaise, pêcheur, alcoolique et violent. La vie des deux adolescents n’est ni douce, ni facile. Un jour, par un heureux hasard, ils se rencontrent, des sentiments naissent et ils décident de partir sur un coup de tête en Toscane. L’auteur réussit à mettre en lumière la subtilité des sentiments de ses personnages, faire surgir l’énergie, la tendresse et l’amour qui pourront permettre à ces deux êtres en perdition de renaître. Les 500 pages permettent la description des deux personnalités complexes, la découverte des sentiments, le passage de l’adolescence à l’âge adulte…
Cela donne vraiment l’impression de connaître les personnages, tellement la description est poussée…
Bon, ce qui est dommage, c’est qu’il n’est indiqué nulle part qu’il s’agit d’une histoire en 2 tomes, donc on croit arriver à la fin de l’histoire et là, non, dernière page, il est marqué « suite au tome 2″… Un peu frustrant…

Une BD adulte selon le site du CNDP pour la BD : c’est tout à fait vrai, certaines scènes ne sont pas du tout à mettre dans des CDI de collège et lycée, et il serait dommage d’enlever des pages à un livre, non ? 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s