Monsieur Ferraille

MONSIEUR FERRAILLE, par Winschluss et Cizo (Les Requins Marteaux, (Albi) coll. Ferraille), 2ème éd. 2002).
https://i0.wp.com/www.ptassel.fr/im/livres/monsieur-ferraille-919.jpgMonsieur Ferraille est un bonhomme en ferraille comme son nom l’indique, qui se comporte comme un humain. Les deux auteurs  s’amusent à détourner les codes de la bande dessinée populaire traditionnelle. Ils alternent les styles graphiques avec une jubilation contagieuse, des fausses affiches soviétiques aux parodies d’annonces publicitaires des années 50 en passant par les vieux  » illustrés  » d’avant-guerre. Ils détournent sans vergogne les héros de BD et les icônes de l’imagerie populaire, de Pinocchio à Alice au pays des merveilles et Betty Boop. C’est parfois « gore »…
Une histoire en un tome, dommage on en voudrait encore…

BD non référencée par le site BD du CNDP, puisque c’est une BD adulte à ne pas mettre dans les CDI, M. Ferraille faisant l’apologie de l’alcool, des allusions quelque peu osées… mais avec beaucoup d’humour qui serait difficile à voir pour les jeunes. A conserver chez soi donc.

A noter que M. Ferraille n’est pas qu’une BD, c’est aussi tout un ‘esprit’ : un supermarché dédié, où l’on retrouve une radio Ferraille, une revue (Ferraille illustré), des objets Ferraille (des pizzas en boite, du foie gras de chômeur et spécialement pour mes collègues de promo du « Minou Minou Aliment pour chat difficile » !! et plein d’autres trucs improbables) 🙂

Winschluss est aussi connu pour Pinocchio, son dernier ouvrage récompensé à Angoulême et qui là aussi est destiné à un public adulte, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire. Chronique à venir, Bd tout juste achetée…

Publicités

2 réflexions sur “Monsieur Ferraille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s