Romans jeunesse

Je mourrai pas gibier

JE MOURRAI PAS GIBIER, par Guillaume Guéraud (Le Rouergue, coll. DoAdo Noir, 2006)

Un récit est court, moins de 70 pages, mais ça n’empêche que le contenu est fort et troublant en même temps.

L’histoire : Martial est une ado de 15 ans vivant à Mortagne, petite commune en pleine campagne, qui pourrait se situer n’importe où. Là, deux clans cohabitent : ceux qui travaillent la vigne, et ceux qui sont à la scierie. Les deux groupes ne s’apprécient pas du tout, et les coups tordus ne sont pas rares. Tous apprécient la chasse. Martial, appartenant à une famille qui travaille à la scierie, décide, pour échapper à cette guéguerre, de s’orienter vers la mécanique et de partir dans un lycée à 50 kms de chez lui. Dans le village, un homme n’est pas concerné par ce conflit interne : Terence, « la tronche en biais », un simple d’esprit qui ne sait dire que « pauvre vache ». Martial l’apprécie car lui ne sait pas ni chasser ni travailler. Un jour quand Martial apprend ce qui a été fait à Terence, le jeune ado décide de se révolter contre ce monde qu’il déteste… C’est le début d’un carnage organisé…

Les phrases sont courtes, nous suivons l’histoire à travers les mots de Martial, le style est donc haché, le français pas toujours correct, et on se sent d’autant plus impliqué dans l’histoire…
La fin est … non je ne vous le dirai pas !!

J’ai lu ce livre le lendemain du massacre dans une école allemande, et ça m’a assez troublé… Il y a un certain parallèle à faire. Pour Ricochet, « Je mourrai pas gibier est roman pour adolescents dans le sens où le héros est un jeune qui cherche encore ses marques, et que son geste peut aussi être interprété comme un appel au secours à un moment-clé de l’existence. » Vous comprendrez donc peut-être ma réaction à la lecture de ce roman quelque peu hors-normes.

Conseillé à partir de 14 ans par Ricochet-jeunes, ce roman a obtenu le prix sorcières 2007 dans la catégorie roman ado.

Bonne lecture !!

1 réflexion au sujet de “Je mourrai pas gibier”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s