Marzi, 1984-1987, tome 1 : la Pologne vue par les yeux d’une enfant

MARZI 1984-1987 : la Pologne vue par les yeux d’une enfant (intégrale), par Sylvain Savoia et Marzena Sowa (Dupuis, 2008)

L’autobiographie d’une petite polonaise, Marzena surnommée Marzi, vivant de l’autre coté du rideau de fer, dans une Pologne communiste. On y suit sa vie quotidienne à travers des petites histoires courtes : avec ses parents dans leur petit appartement, le manque d’argent dans le foyer, ses jeux avec les voisins de l’immeuble, son rêve d’avoir sa Barbie, les longues files d’attentes pour obtenir un peu de viande, la famille à la campagne pendant les vacances, le vie politique polonaise du point de vue (naïf) de la petite fille, l’accident nucléaire de Tchernobyl…

Très instructive, cette BD mêle humour, réalisme (à la fois dans le dessin et dans les propos), mais aussi beaucoup de texte ‘off’, en haut et en bas de chaque case. En tout cas, ce fut pour moi une très bonne lecture que je conseille ! Très agréable !!

Cette version intégrale regroupe les 3 premiers volumes, sortis en format traditionnel depuis 2005 (avec couverture cartonnée et 6 cases par page). Dans cette version, ce ne sont que 4 cases par page et toutes les images ont été recolorisées en bichromie rouge et gris. (Il parait que) ça donne un tout autre effet que dans la première version ! Enfin, une deuxième intégrale (1987-1989) est annoncée pour bientôt !!

Conseillée à partir de 13 ans sur le site BD du CNDP, même si je pense qu’il faut tout de même une bonne culture (historique et culturelle, les années 80 étant déjà loin)

Publicités

Une réflexion sur “Marzi, 1984-1987, tome 1 : la Pologne vue par les yeux d’une enfant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s