Vincent & Van Gogh

VINCENT & VAN GOGH, par Gradimir Smudja (Delcourt, 2003).

Un album de BD en grand format, avec un thème très original : en fait, Van Gogh serait un imposteur, ce n’est pas lui qui aurait peint les Tournesols, mais son chat roux, Vincent, qui aurait créé ce style si particulier et si reconnaissable ! Le ton de l’album, avec une telle intrigue, est très humoristique, vous l’aurez compris… Le chat serait issu d’une lignée d’ancêtres célèbres, peintres des oeuvres des « imposteurs » Delacroix et Rembrandt… VanGogh, lui, dépourvu de talent artistique, va de Paris en Provence, pour trouver de l’inspiration, sans grand succès. Il compte sur son chat pour se faire connaître, mais le chat va lui aussi avoir des exigences… C’est un coureur de jupons invétéré, un cambrioleur de haut vol, un fieffé menteur, bref, une véritable fripouille !!

C’est un ouvrage qui m’a vraiment plu  : le dessin est coloré, les reproductions des tableaux de Van Gogh (comme sa chambre) sont réellement bien faites, il y a beaucoup d’allusions aux autres peintres de l’époque : Manet, Monet, Degas, Gauguin, Toulouse-Lautrec …

On se plonge vraiment dans l’histoire, qui tangue entre réalité et fantastique. L’auteur, serbe, passe avec brio d’un style à l’autre, en reprenant également des tableaux des autres peintres précédemment cités, et en jouant malicieusement avec les références picturales. Il rend ainsi un bel hommage à la peinture, via la BD. En fin d’ouvrage, on a quelques références, aides pour la lecture, comme par exemple quelques informations sur les différents lieux, peintres et autres personnages mentionnés dans la BD… Cela peut aider à la compréhension, surtout des plus jeunes. Je pense aussi que cette Bd peut être accompagnée d’une lecture sur les oeuvres du peintre hollandais, pour mieux comprendre les subtilités incluses dans l’histoire.

Conseillée par laBD à partir de 13 ans, cette BD est pour moi un véritable coup de coeur !!

PS : Van Gogh est un thème récurrent en BD : voir ce précédent article sur une BD de Manu Larcenet.

Publicités

Une réflexion sur “Vincent & Van Gogh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s