Kiki de Montparnasse

KIKI DE MONTPARNASSE, par Catel et Bocquet (Casterman, 2008)

L‘histoire d’Alice Prin, jeune provinciale née au début du XXème siècle, élevée par sa grand-mère et qui décide un jour  de tenter sa chance à Paris. Elle y devient, sous le surnom de Kiki, reine de Montparnasse, la compagne ou l’amie de nombreux et célèbres artistes français et étrangers : Foujita, Man Ray, Modigliani, Cocteau, Desnos, Hemingway, Picasso, Simenon… A la fois peintre, modèle, comédienne et chanteuse, elle devient la figure du Montparnasse bohème de l’entre-deux-guerres…

Une vie trépidante et bien remplie racontée en bulles et en noir & blanc, avec un fort souci de véridicité (importantes bibliographie, chronologie et biographies des personnages cités à la fin du volume édition luxe). Le dessin est assez élaboré, surtout dans les détails et les décors soignés. L’histoire est longue, mais se lit pourtant facilement, ce n’est souvent qu’une succession de conquêtes, par une femme qui croquait la vie à pleines dents. Quand même un peu dommage que la couleur ne vienne pas réhausser cette histoire, car on s’imagine bien dans le Paris des années 1920…

Prix essentiel du public 2008 à Angoulême et d’autres prix (RTL, millepages, Lyon de la bd), ce roman graphique, conseillé par le site BD du CNDP à partir de 15 ans, a quand même été pour moi une bonne lecture.

Pour plus d’infos sur la vie d’Alice Prin, consulter, entre autres :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Prin : biographie (la seule trouvée avec suffisamment d’infos)
http://www.jose-corti.fr/titresfrancais/kiki.html : livre éditant un manuscrit de Kiki retrouvé au début des années 2000.

Man Ray, Le violon d’Ingres, 1924.

Publicités

Une réflexion sur “Kiki de Montparnasse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s