Manga jeunesse

Une sacrée mamie, tome 1

UNE SACRÉE MAMIE, tome 1, par Saburo Ishikawa et Yoshichi Shimada, (Delcourt, juin 2009)

L’histoire d’un petit garçon de 8 ans turbulent, Akihiro, qui vit seul avec son grand frère et sa mère, à Hiroshima en 1958. La vie y est difficile, et faute de pouvoir subvenir aux besoins de son jeune fils, la mère décide de l’envoyer, sans lui en parler, chez sa grand-mère à Saga, petite commune campagnarde à 300 kilomètres de là. Là, il va devoir s’habituer à une cabane délabrée et à une vie où même la nourriture manque. Mais le caractère trempé de la mamie et sa philosophie de vie vont faire changer d’avis le jeune garçon sur la campagne : joies et découvertes vont ponctuer son quotidien. Jamais d’apitoiement sur son sort, jamais de découragement. Une bonne leçon de vie !!

Il s’agit de l’adaptation dessinée du roman autobiographique de l’humoriste Yoshichi Shimada, qui a connu un grand succès au Japon (voir la postface du livre).

Le dessin est très sympa, rond, réaliste, bien dans le ton de l’histoire. Le format de l’ouvrage est typique du manga : petit et en noir et blanc, mais en même temps maniable et pratique. Il se lit très bien (et très vite surtout ! ) Le titre n’est pas très engageant, mais je ne regrette pas d’avoir essayé, sur les conseils d’un libraire spécialisé dans les mangas, cet opus original et bien mené qui, même s’il aura une suite, peut très bien se lire de façon autonome, puisque la fin ne relance pas l’intrigue, à l’inverse de certaines séries.

Ce volume est conseillé à partir de 10 ans par  le site du CNDP consacré à la BD.

PS : Ce volume a été critiqué par la revue Télérama dans son numéro 3103 du 4 juillet 2009. Il y est annoncé que le 2nd tome sortira le 19 août !

2 réflexions au sujet de “Une sacrée mamie, tome 1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s