Black Crow raconte L’Hermione

Black Crow raconte L’HERMIONE : LA CONSPIRATION POUR LA LIBERTE, par Jean-Yves Delitte (Chasse-Marée et Glénat, 2009)

L’histoire se déroule lors de la construction du navire L’Hermione entre 1778 et 1780 à Rochefort (actuellement en Charente-Maritime). Alors que charpentiers, forgerons, perceurs se relaient pour construire ce navire de 45 mètres, le marquis de La Fayette cherche à obtenir le soutien de la France dans le conflit entre les 13 colonies américaines et l’Angleterre. Louis XVI donne son accord à La Fayette et lui demande d’embarquer sur l’Hermione pour combattre aux côtés des Américains. Mais la construction est perturbée lorsqu’on découvre qu’un espion à la solde des Anglais rôde près de Rochefort pour faire échouer le départ de La Fayette.

Le dessin est somme toute assez classique, mais très détaillé, particulièrement les bateaux. Les quelques planches en pleine page, et parfois sur double page, sont époustouflantes. En effet, le dessinateur de l’album est peintre officiel de la Marine, il connaît (et maîtrise) parfaitement son sujet. Les fortifications de Vauban (en étoile) sont bien représentées, on comprend tout l’enjeu des défenses militaires sur la côte Atlantique. Les représentations de Rochefort sont réalistes (je dis cela pour avoir visité la ville il y a deux ans). La corderie royale apparaît toujours aussi imposante et la Charente aussi boueuse. Pourtant, certains sites web indiquent des anachronismes au niveau des bâtiments, dont certains n’étaient pas encore construits au moment de la construction de l’Hermione. Il faut donc prendre cette histoire comme étant une fiction avec certains éléments vrais…

Conseillé dès 13 ans par le site BD du CNDP.

L’Hermione a permis à La Fayette de rallier les Amériques en 1780, mais a coulé en 1793. Depuis 1997, un projet est mené à Rochefort pour reconstruire ce navire, avec les méthodes de l’époque. Toujours en cours, il est possible de visiter ce chantier impressionnant. Pour plus d’informations, consulter le site www.hermione.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s