Manga fantastique

Le champ de l’arc-en-ciel, Nijigahara Holograph

LE CHAMP DE L’ARC-EN-CIEL, NIJIHAGARA HOLOGRAPH, par Inio Asano (Panini Manga, 2008)

Suzuki vient de rejoindre un nouvel établissement scolaire et se retrouve dans une bien étrange situation. Une rumeur en ville alimente la peur des écoliers : une bête inconnue se cacherait à l’intérieur d’un tunnel derrière l’école et la fin du monde serait proche. Afin d’apaiser la colère de l’animal, les élèves décident de sacrifier une fille de leur classe, Arié Kimura, qui serait à l’origine de ce mauvais sort. Les remords de ses camarades de classe sont bien réels.

L’histoire donne un sentiment de malsain : en effet, comment l’accident d’une jeune fille provoqué par ses camarades de classe ne le serait-il pas ?  L’auteur, pour revenir sur cet accident, nous promène entre passé, présent et futur des différents intervenants pour lever le voile sur la rumeur de la bête. Le fait que ces sauts dans le temps ne soient pas précisés, et que les personnages soient nombreux a plutôt eu tendance à me noyer dans l’histoire, encore plus lorsque des rêves se mêlent à la réalité… Très éparpillé, très décousu, le récit est difficile à suivre.

J’ai oublié de dire que sur la couverture, il est indiqué que cette histoire réservée à un public averti. La couverture est jolie (noire avec en surbrillance noire des hautes herbes et en blanc des papillons), le dessin est clair et beau (mais moins que dans un autre manga du même auteur Solanin), mais j’ai eu du mal à comprendre l’histoire, qui de plus ne m’a pas spécialement ’emballée’. Pas une super lecture pour moi, donc…

Pour la petite histoire, j’avais voulu acheter un jour ce manga chez le libraire manga de ma ville, et il me l’a déconseillé au profit de Solanin (bientôt sur ce blog). Finalement, je ne regrette pas d’avoir suivi ses conseils, car Le champ de l’arc-en-ciel est beaucoup plus difficile à aborder ! Heureusement que je n’ai fait que l’emprunter en bibliothèque !!

Non mentionné sur le site BD du CNDP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s