BD historique, BD sport

Le tour des géants

Aujourd’hui, c’est l’avant-dernière étape du tour de France version 2009, voici une BD très récente dans le même thème :

LE TOUR DES GEANTS, par Nicolas Debon (coll. Long courrier, Dargaud, juin 2009).

Nous voici en 1910, le tour de France n’a vécu que quelques éditions, mais il est déjà bien connu. 110 cyclistes, dont beaucoup courent pour leur propre compte, participent à cette édition, longue de plus de 4700 kilomètres, divisés en 15 étapes. (Pour info, le tour 2009, c’est « seulement » -en comparaison de 1910- 3500 kilomètres en 21 étapes.) Il s’agit véritablement d’un tour de France, qui passe par Brest, Nantes, Marseille, Bayonne, Metz (alors en territoire allemand)… De plus c’est la première fois que la grande Boucle va passer par des cols des Pyrénées…
Deux champions ont marqué cette édition : François Faber le luxembourgeois, déjà vainqueur l’année précédente, et Octave Lapize. Tous les coups ou presque sont permis dans cette course où le départ se passait à 3 heures du matin et où les coureurs étaient nourris de charcuterie et autres repas gras !! Bien loin de la course actuelle donc…

Cet album en couleurs organisé le plus souvent de la même façon (une étape par chapitre, et trois cases par page) se lit particulièrement bien. Les couleurs un peu ‘passées’ (bleu et marron) donnent l’impression de se trouver dans la course, d’en ressentir l’atmosphère. Beaucoup d’aspects de la course sont décrits, et pas seulement le temps passé sur le vélo : les repas, les fraudes, le dopage, les intempéries, les nouveautés techniques (le dérailleur apparaît juste). Les deux coureurs que nous suivons sont rendus particulièrement attachants, de par le grand nombre de souffrances qu’ils rencontrent lors de ces deux semaines de compétition. Cette course à l’époque était particulièrement inhumaine ! Le dessin rend bien compte des souffrances des sportifs de l’époque, et le grand nombre de difficultés rencontrées lors de cette épreuve hors-normes peut parfois paraître irréaliste !
Enfin, il faut préciser qu’il n’y a pas besoin d’aimer le vélo pour se plonger dans cet album !

Conseillé à partir de 13 ans par le site BD du CNDP (labd.cndp.fr)

Pour voir quelques planches de cet album, aller voir sur BDgest.

2 réflexions au sujet de “Le tour des géants”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s