Le pavillon de l’aile ouest

LE PAVILLON DE L’AILE OUEST, par Sun Jiayu (scénario) et Guo Guo (dessins et couleurs) (Xiao Pan, 2007).

L’histoire de ce manhua est quelque peu simple : une histoire d’amour entre Chen Yuking et Pianpian, fille d’un haut fonctionnaire qui va bientôt se marier. Epris, il obtient un rendez-vous avec la belle, mais leur idylle est contrariée par des obstacles tels la mère de la jeune fille. A noter que l’action se déroule sous la dynastie des Tang (618-907).

Cette adaptation en BD d’une pièce de théâtre traditionnelle chinoise, écrite à la fin du XIIIe siècle par Wang Shifu, qui s’est lui-même inspiré d’un conte de Yuan Zhen du VIIIe siècle, véritable référence en Chine. Malgré quelques différences (changement des noms des personnages entre autres), les auteurs se veulent au plus près de l’histoire traditionnelle.

 Bon, pour tout dire, ça se lit, mais sans plus. La narration est lente, les évènements s’enchaînent sans être trop réalistes, les codes sont très nombreux pour pouvoir séduire une jeune fille, ce qui donne la sensation de linéarité.

Une lecture pas spécialement marquante, mais le dessin est tellement agréable que cet album mérite tout de même un coup d’oeil. Les personnages ont tous de grands yeux, leurs vêtements sont très détaillés, cela ressemble presque à de la peinture, accentuée par les couleurs sépia souvent utilisées. Les illustrations sont belles, mais ça ne fait pas toute l’histoire non plus… Un bilan donc nuancé…

Conseillé à partir de 10 ans par le site BD du CNDP, qui ajoute que cet ouvrage est destiné « à un jeune public plutôt féminin ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s