Romans adulte

Les candidats

LES CANDIDATS, par Yun Sun Limet (coll. Points, Seuil, 2005 ; 1ère édition La Martinière, 2004)

C’est l’histoire de deux enfants, Marie et Jean, 4 et 8 ans, qui viennent de perdre leurs parents dans un accident de voiture. Les voilà orphelins, à vivre chez leur grand-mère et leur tante, en attendant la visite chez le notaire qui va ouvrir le testament. C’est la surprise lorsque les dernières volontés des défunts sont lues : ils confient l’éducation de leurs enfants à un des leurs quatre couples d’amis, qu’ils désignent les uns après les autres. Le premier couple, Anne et Patrick, a un mois pour décider de prendre les enfants avec eux. Ensuite, ce sera le tour de Valérie et Alain, Laure et Philippe, Gisèle et Frédéric. L’adoption n’en finit pas…Au départ, pour tous ces couples, la réponse semble couler de source : ce sera oui, inévitablement… Mais les choses ne sont pas aussi simples et l’auteur pose des questions sérieuses à travers le regard de chacun de ces couples : un couple de plus en plus désuni, une situation financière difficile, la vraie famille (grand-père, grand-mère et tante) qui se sentent rejetés…

Le récit est mené de façon originale : quatre personnes (logiquement une de chaque couple, mais en réalité un dans chacun des trois premiers couples et Marie devenue adulte) nous racontent l’histoire de leur point de vue, et nous permettent de rentrer dans leur vie quotidienne, de comprendre leurs raisons d’accepter ou de refuser les enfants de leurs amis.

Pour moi, cela a été une bonne lecture, rapide (ça se lit presque d’une seule traite), qui fait se poser des questions sur la vie et la mort, entre autres… Très sympa, même si le sujet est grave.

Ce roman d’une jeune écrivaine sud-coréenne vivant depuis une dizaine d’année à Paris a reçu le Prix de la Première oeuvre de la communauté française de Belgique 2005.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s