Manga

Solanin, 2 tomes

SOLANIN, par Inio Asano (Kana, 2008, coll. Made In), 2 tomes.

Deux jeunes adultes, Meiko et son ami Taneda, après avoir terminé leurs études universitaires, entrent dans la « vraie vie ». Depuis près de deux ans, chacun a un travail qui ne lui plaît pas et le quotidien est ordinaire. Un jour, Meiko décide de démissionner de son poste et de prendre quelques vacances. Son ami la suit et décide de reprendre le groupe de musique qu’il avait avec deux amis lors de leur époque étudiante. On suit l’histoire de ces 4 personnages principaux, jusqu’à ce que leur vie bascule et que (pour une raison que je ne vous dirai pas !) Meiko décide de remplacer Taneda au chant et à la guitare.

Le dessin, en noir et blanc, est réellement splendide, que ce soit pour les décors et les personnages. Meiko l’héroïne est remarquablement dessinée, comme tous les visages d’ailleurs. Cela contribue à rendre la lecture extrêmement plaisante. Tout est extrêmement détaillé, surtout pour les instruments de musique, et on sent que l’auteur a cherché à coller au plus près du réel (voir par exemple les détails des guitares Fender). L’esprit du dessin japonais est présent à travers quelques cases, et la culture japonaise est assez souvent mentionnée, ce qui permet également d’en savoir plus sur le pays du soleil levant.

L’émotion va en grandissant, et cette histoire de jeunesse réaliste devient très très attachante… Les pages signifiant les changements de chapitre ont une consonance poétique qui accentue encore ce sentiment d’émotion. Bref, c’est une histoire très forte, qui peut donner à réfléchir sur sa propre situation…

Une très bonne lecture à ne pas manquer !

 Conseillé par le site BD du CNDP à partir de 15 ans.

1 réflexion au sujet de “Solanin, 2 tomes”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s