BD polar

Miss pas touche, tome 1 : la vierge du bordel

MISS PAS TOUCHE, tome 1 : LA VIERGE DU BORDEL, par Hubert et Kerascoët (Dargaud, 2006, coll. Poisson pilote)

Agathe vit à Paris dans les années 1930, avec sa soeur Blanche. La première aime faire la fête dans les guinguettes, alors que la seconde reste seule. Toutes deux bonnes, elles sont mêlées à un meurtre. Un jour, c’est Agathe qui est assassinée, et Blanche décide de mener son enquête pour retrouver l’assassin de sa sœur. Pour cela, elle se fait embaucher comme fille de joie dans une maison close. Là, elle va devenir Miss Pas Touche, celle qui ne vendra pas sa vertu…
Cette enquête policière est bien menée. Le dessin, d’un trait fin, n’est pas excessivement détaillé, les personnages ont quelquefois des traits déformés, exagérés (les personnages laids sont véritablement laids), mais cela ne dérange pas pour autant l’histoire, qui mêle intrigue policière et chronique de vie dans une maison de passe lors de l’entre-deux-guerres. Les couleurs sont parfois vives, parfois plus atténuées, toujours très adaptées à la scène. Les personnages sont tout en longueur, dépouillés…. Malgré le sujet un peu ‘chaud’, les auteurs ne vont jamais du côté du voyeurisme ou de la vulgarité, et le récit de Blanche se lit très facilement.

Suite de l’histoire dans le deuxième tome. La série compte actuellement quatre volumes.

Conseillé à partir de 15 ans par le site BD du CNDP. Certaines scènes peuvent néanmoins choquer les plus sensibles, voilà pourquoi je ne mettrai pas cet album dans un CDI de lycée.
En plus : le site BD du CNDP mentionne que Kerascoët est un pseudonyme derrière lequel se cachent deux dessinateurs : Marie Pommepuy et Sébastien Cosset.

3 réflexions au sujet de “Miss pas touche, tome 1 : la vierge du bordel”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s