BD sentimentale, BD sport

Le goût du chlore

LE GOÛT DU CHLORE, par Bastien Vivès (Casterman, 2008, coll. Kstr)

Un jeune garçon atteint de scoliose doit pour se soigner aller à la piscine, pour soigner son dos et se rééduquer. Au départ peu motivé, il rencontre un mercredi une jeune fille, qui au fil des semaines et des rencontres va lui apprendre à mieux nager, à mieux respirer… Mais pour le garçon, ça va être plus que cela… Elle le motive à aller à la piscine chaque semaine. Jusqu’au jour où elle lui dit quelque chose sous l’eau, et ne réapparaît pas à la piscine le mercredi suivant…

Tout l’album est dans les tons bleu turquoise (couleur de l’eau de la piscine). Les dessins sont, je trouve, plus beaux sous l’eau qu’hors de l’eau, avec moins de traits, plus dépouillés… L’action est lente, très lente, les détails sont précis, on a droit aux deux nageurs sous toutes les coutures : dans et hors de l’eau, au bord et au milieu… C’est assez pénible, beaucoup (trop) de cases pour une seule et même action.

La lenteur des relations entre les deux jeunes gens est cependant intéressante, dans le sens où on ressent les premiers émois du frêle garçon envers une jeune championne de natation. Les émotions, suggérées, sont néanmoins très lisibles dans l’album, on sent que c’est la jeune fille qui motive le garçon à se rendre à la piscine chaque semaine. Les dialogues ne constituent pas une grande part du récit, mais cela ne représente pas pour autant un handicap, même si on ne sait rien ou presque des personnages (pas même leurs prénoms). Mais bon, l’univers de la piscine et de la natation n’est pas très passionnant non plus. Bref, ça se lit, mais ça a un goût de trop peu, ça se termine un peu en queue de poisson.

Conseillé à partir de 15 ans par le site BD du CNDP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s