Romans adulte

La délicatesse

LA DELICATESSE, par David Foenkinos (Gallimard, 2009, coll. blanche)

 Nathalie et François se sont rencontrés dans la rue, lorsque François décide d’aborder la jeune étudiante en économie pour l’inviter à prendre un verre. Ils suivent le fil normal de la vie d’un couple : follement amoureux, ils s’installent ensemble, se marient et vivent une vie à deux… Nathalie trouve un travail dans une entreprise suédoise, tout se déroule au mieux pour eux deux. Un jour comme les autres, après quelques années de bonheur total, un dimanche où Nathalie aime à lire sur le canapé, avec un thé à la main, François décide d’aller courir… Il n’en reviendra pas, renversé par une voiture. Nathalie, jeune veuve, met du temps à retourner à son bureau, son supérieur Charles lui laissant tout le temps qu’il lui faut. Un jour, il lui déclare maladroitement sa flamme et Nathalie lui avoue qu’elle n’est pas attirée par lui. C’est un jeune collègue, qu’elle a sous ses ordres, un suédois nommé Markus, pas gâté par son physique et ses tenues vestimentaires originales, qui va séduire, au départ sans le vouloir, avec délicatesse la belle Nathalie…

Un roman très très très agréable à lire. L’auteur s’est amusé à découper le livre en 117 (oui, tout ça !! ) chapitres plus ou moins longs, alternant entre la vie de Nathalie et des interludes diverses et originales (par exemples des définitions du dictionnaire, une recette de cuisine, un extrait d’article de journal, des chansons….). Cette écriture est assez désarçonnante, et finalement ces quelques menus apports amènent un plus à la lecture. On rit, on sourit, tellement ils correspondent au texte. Les sentiments sont abordés d’une belle façon, j’ai été complètement emportée par l’histoire de cette femme seule, qui va pourtant rebondir…
Ca me donne envie de lire les sept précédents romans de cet auteur, dont la bibliographie est à consulter ici.

Un roman de la sélection Goncourt 2009.

Consulter sur le site de Gallimard une interview en vidéo de l’auteur et écouter également un extrait audio. Le blog de David Foenkinos se trouve sur le site de Livres Hebdo.

1 réflexion au sujet de “La délicatesse”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s