Le photographe, tome 2

LE PHOTOGRAPHE, tome 2, par Guibert, Lefèvre, Lemercier (Dupuis, 2004, coll. Aire Libre)

Suite du tome 1. L’équipe de MSF arrive au nord de l’Afghanistan après un mois de marche en montagne. Là, elle y ouvre un hôpital, qui étonne le photographe de par son caractère plus que sommaire. Les quatre professionnels de la santé, médecins et infirmiers, soignent toutes les personnes du village et des alentours qui s’y présentent. Les cas se succèdent mais ne se ressemblent pas : mâchoires arrachées, amputation de membres, cancers… Au bout de trois mois de mission, le photographe décide de rentrer en France…

Les photos de Didier Lefèvre sont sans concession et montrent les conséquences de la guerre sur les populations démunies. Parfois sur une demi-page ou en gros plan, elles nous mettent face au conflit de façon brutale, sans pour autant virer dans le « trash ». Ce tome insiste également plus sur les profils psychologiques des différents protagonistes.

J’ai eu l’impression qu’il y avait plus de photos dans ce tome que dans le précédent, mais c’est peut-être dû au fait que les photos dans cet album font encore plus réelles. On rentre vraiment dans l’histoire, car il ne s’agit plus du voyage vers l’Afghanistan, mais de la vie dans un pays en guerre.

J’ai été enthousiasmée par ce second album, qui mêle dessins et photographies. Cette forme originale, même si le sujet est difficile, permet de faire passer plein de sentiments aux lecteurs, et pas seulement de la pitié. On suit volontiers l’histoire de cette équipe soudée.

Conseillé à partir de 15 ans par le site BD du CNDP.

10 réflexions sur “Le photographe, tome 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s