EN CHEMIN ELLE RENCONTRE, Les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes, par un collectif d’auteurs (Des ronds dans l’O, septembre 2009)
Voici un album collectif sur un sujet particulier. Chaque court récit (d’une planche à 20 pages) porte autour d’un type de violence faite aux femmes : violences conjugales, harcèlement psychologique, viol, lapidation, crimes d’honneur, prostitution… Les auteurs, dessinateurs et scénaristes sont nombreux, parmi lesquels Charles Masson, Kriss, Nicoby, Lapière… L’album commence par une histoire se déroulant dans une classe, où deux élèves, Chloé et Fatou, présentent la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée en 1791 par Olympe de Gouges (féministe bien connue), deux ans avant de passer sous la guillotine. Les 17 articles de cette déclaration y sont détaillés, et amorcent cet album qui prend quelquefois aux tripes, tellement les sujets abordés sont graves et détaillés de façon réaliste. Les dessins sont toujours très bien réalisés, les styles sont souvent différents, et la façon d’aborder les violences est parfois surprenante : quelquefois très grave, parfois avec des traits d’humour jamais mal-placés… La couverture est très belle, dans les tons rose, et transpire une certaine sérénité. Pourtant, vous l’aurez compris, cet album n’aborde pas un sujet réjouissant, mais comme l’annonce la préface d’Amnesty International (co-éditeur de ce livre), la BD est un bon moyen d’atteindre les jeunes. Extrait de la préface rédigée par Amnesty International : « Quel meilleur moyen de lutter contre les violences faites aux femmes que de sensibiliser les plus jeunes ? De leur faire prendre conscience de leurs droits et de provoquer leur révolte devant ces situations de violences inadmissibles. Et quel meilleur moyen que la bande dessinée pour les intéresser, notamment quand elle est servie par des talents qu’a su rassembler autour de ce projet la formidable énergie de Marie [l’éditrice] ?«
Conseillé à partir de 13 ans sur le site BD du CNDP, tout en prenant quand même garde à prévenir les plus jeunes lecteurs… Cet ouvrage m’a bien plu, de par son sujet original, mais aussi par les façons de l’aborder. Une belle BD militante à avoir dans sa bibliothèque, quand on sait que des femmes sont maltraitées, menacées ou tuées partout dans le monde !
Pour en savoir plus, regarder le magazine « Un monde de bulles » diffusé sur la chaîne PublicSénat le 26 septembre 2009 (durée : 60 minutes), et complètement dédié à cet album.
4 réflexions au sujet de “En chemin elle rencontre”