Le sommet des dieux, tome 1

LE SOMMET DES DIEUX, tome 1, par Jirô Taniguchi et Yumemakura Baku (oeuvre originale et scénario) (Dargaud, 2004, coll. Made In Japan)

1924. Mallory et Irvine, deux alpinistes, tentent l’ascension de l’Everest, et disparaissent dans la montagne… 1993. Au Népal, Fukamachi, photographe de profession, déniche un vieil appareil photo qui aurait appartenu à Mallory. En remontant la piste de cet appareil disparu depuis 70 ans, il va rencontrer un alpiniste réputé japonais des années 1970, du nom d’Habu Jôji. De retour au Japon, il va enquêter sur cet homme parfois contesté dans son club d’alpinisme, connu pour avoir dit un jour qu’il pourrait couper la corde de son compagnon de cordée s’il le fallait… Habu a cependant gravi les plus célèbres et difficiles pics du Japon, avant de pouvoir enfin s’attaquer aux roches d’Europe…

Voici le premier tome d’un manga de 5 volumes, qui porte sur un sujet pas spécialement attirant au premier abord pour les non-spécialistes de l’escalade. Cependant, le dessin de Taniguchi, adaptant ce roman très célèbre au pays du soleil levant, nous entraîne dans l’histoire sans problème. Le trait est toujours le même, aussi clair et réaliste. 300 pages de belles images en noir et blanc, avec une histoire qui nous entraîne dans un sport parfois méconnu, dangereux et individuel, et qui dans le même temps nous fait découvrir la géographie japonaise. La psychologie des hommes est aussi largement détaillée par l’enquête du photographe auprès des personnes ayant côtoyé Habu l’alpiniste. Une bonne bouffée d’air frais !

A partir de 13 ans d’après le site l@BD du CNDP.

Publicités

Une réflexion sur “Le sommet des dieux, tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s