BD historique

Un homme est mort

UN HOMME EST MORT, par Etienne Davodeau et Kris (Futuropolis, 2006)

un-homme-est-mort.jpg 1950, du côté de Brest, la ville n’est pas encore reconstruite, et des milliers d’ouvriers s’affairent sur les chantiers. Mal-logés, la grogne monte, attisée par les syndicats très présents. Les manifestants se retrouvent alors face à la police, qui fait feu sur eux. Bilan : beaucoup de blessés et un homme mort, Edouard Mazé, tué d’une balle en pleine tête.. Dès le lendemain, un cinéaste, René Vautier, est appelé par la CGT pour réaliser un documentaire sur ce mouvement qui s’est terminé tragiquement. Tourné sans son, sans commentaire et clandestinement, ce film va être projeté sur les piquets de grève près de 150 fois, accompagné du poème d’Eluard dédié au résistant Gabriel Péri : « un homme est mort ». Au bout de ce grand nombre de diffusion, la bobine disparaît, désagrégée. Il ne reste plus de témoignage filmé de cette mort tragique.

Voici un livre sur un film qui n’existe plus physiquement, mais uniquement dans les mémoires de ceux qui ont vécu ce mouvement ouvrier. En partant des souvenirs de René Vautier, le scénariste Kris et le dessinateur et coloriste Etienne Davodeau retracent les évènements oubliés de Brest au milieu du XXe siècle : à la fois la mort d’un ouvrier, mais aussi la reconstruction d’une ville bombardée pendant le guerre, et les mouvements lancés pour lutter contre cette misère.
Le dessin est reconnaissable parmi mille, les couleurs dans les marron-ocre teintés de bleu (et parfois de rouge) font penser aux vieux films et aux vieilles photos jaunies. L’album se termine par un dossier documentaire de 16 pages richement illustrées, alternant interviews des protagonistes, explications sur la ville de Brest en 1950, et apport du scénariste sur la création de ce livre.
Un album très instructif sur un sujet méconnu, le cinéma militant et le syndicalisme d’après-guerre. Même si le sujet ne semble pas ‘palpitant’, on se laisse quand même entraîner dans cette histoire, peut-être puisqu’on sait qu’elle est vraie. Les personnages sont attachants, et on comprend leur combat à cette époque difficile. Cet album est vraiment original, et à conseiller à toute personne, même non-lectrice de BD !

A partir de 15 ans d’après le site L@BD.

Voir la fiche consacrée à l’album sur le site de l’éditeur Futuropolis.

Voir aussi la vidéo de la conférence de René Vautier et du scénariste Kris, autour de la BD, lors d’un salon à Penmarch en Bretagne en 2007.

La BD continue à vivre sous forme de BDconcert, avec le même titre. Il s’agit d’une « mise en mouvement des dessins de l’album, accompagnée d’une partition musicale » spécialement composée pour l’occasion. C’est donc une « réinterprétation inédite, visuelle et sonore ». Voir la bande annonce sur Dailymotion.

1 réflexion au sujet de “Un homme est mort”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s