Romans adulte

No et moi

NO ET MOI, par Delphine de Vigan (Le livre de poche, 2009, 1ère édition chez JC Lattès, 2007)

Voici mon deuxième roman de cette jeune auteur française, avec un thème original : la vie d’une jeune femme sans-domicile-fixe, qui va être aidée par une jeune lycéenne et sa famille. Nous sommes à la place de la jeune Lou Bertignac, 13 ans, deux ans d’avance et déjà en classe de 2nde dans un lycée parisien. Pour un exposé en S.E.S., elle choisit de s’intéresser aux jeunes femmes qui vivent dans la rue, et choisit pour illustration d’interviewer une jeune femme de 18 ans, Nolwenn, plus connue sous le surnom de No, rencontrée à la gare d’Austerlitz. Lou réussit à apprivoiser la jeune femme pour son exposé, et révoltée par sa situation, va tenter de l’aider une fois l’exposé terminé. Une amitié solide va naître entre ces deux adolescentes, chacune connaissant une face de la vie. C’est à la fois un apprentissage de la vie pour la jeune Lou, mais aussi un roman quelque peu cruel, lorsque la réalité revient au galop et écrase toute la bonne volonté de la jeune fille surdouée…De plus, sa famille déchirée, entre sa mère dépressive et son père travailleur, va quelque peu compliquer les choses, à moins que…

Un très bon roman, qui se lit d’une traite tellement il est prenant. Le thème de la solitude est abordé de façon réaliste, et cela permet de prendre un peu plus conscience de l’isolement qui peut exister dans notre société. Sur un sujet grave, Delphine de Vigan réussit à nous sensibiliser, sans misérablisme, grâce au parti pris de se mettre dans la peau de Lou, qui va à la fois grandir et aussi connaître ses premiers émois amoureux… A conseiller !

Voir mon précédent article sur « les heures souterraines« , roman sélectionné dans le cadre du Goncourt des Lycéens 2009.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s