Romans jeunesse

Le royaume de Kensuké

LE ROYAUME DE KENSUKÉ, par Michael Morpurgo (Gallimard Jeunesse, 2000), illustré par François Place.

royaume-kensuke.jpg1987, les parents de Michael sont licenciés de la briqueterie dans laquelle ils travaillaient. La misère s’installe, et le jeune garçon de 11 ans n’a que son ballon de foot, son ami Eddie et son chien Stella Artois (un peu bizarre comme nom ! ^^)  pour oublier la situation difficile. Un jour, son père disparaît, pour finalement revenir chercher sa famille et l’emmener près de Southampton. Ils rencontrent la Peggy Sue, le bateau qui va les emmener faire le tour du monde. Après avoir découvert l’Espagne, l’Afrique, le Brésil, l’Australie…, la petite famille reprend toujours la route (ou plutôt la barre). Une nuit, alors que Michael est chargé de tenir la barre, il tombe à l’eau avec son chien. Croyant qu’il va se noyer, il chante pour se donner du courage et se réveille finalement le lendemain matin sur une île avec son animal. Entourés de gibbons, d’orangs-outans et de cris d’oiseaux, tous deux vont devoir apprendre à vivre sur cette île loin de tout, aidés par un homme mystérieux, un japonais dénommé Kensuké, qui vit là depuis plusieurs dizaines d’années…

Un plaisant roman d’aventures. Cela commence comme un voyage autour du monde, périple de vacances à n’en plus finir, et ça se termine en version « seul au monde », ou plutôt « deux au monde » ! Le jeune garçon et le vieil homme, de culture et d’âge éloignés, vont apprendre à se connaître, au départ en silence, puis ensuite en utilisant l’anglais et le japonais. Le roman de 150 pages est agrémenté de très belles aquarelles, qui rendent la lecture très agréable. On se laisse porter par cette histoire qui se veut réelle (le héros ayant le même prénom que l’auteur), et finalement, on se mettrait presque à la place de Michael.  Une bonne petite lecture !!

Ce roman a obtenu le prix Tam-Tam Je Bouquine et le prix Sorcières roman 9-12 ans en 2001.

Lire la biographie de l’auteur (en anglais) sur le site Contemporarywriters, et consulter son site officiel (là encore en anglais). Voir aussi la fiche sur ce roman parue sur le site Ricochet. Enfin, pour vérifier si vous avez bien lu ce livre, essayez de vous frotter aux différents jeux (texte à trous, mots croisés, vrai-faux) proposés sur un site suisse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s