Sacha

SACHA, par Charles Berbérian (Editions Cornélius, 2009, coll. Raoul)

Sacha est un chat qui parle, un gros matou choyé par son maître. Dès les premières pages de l’album, il se fait écraser de façon malencontreuse par une voiture, devant ses amis. De son côté, son maître cherche son animal. Les chats et chiens amis du défunt Sacha, ainsi qu’un animal mi-chien mi-chat, se mettent alors en tête de de reprendre la place de leur ami dans cette grande maison et avoir la belle vie auprès du vieil homme. On suit l’histoire de cet homme musicologue, aidé de sa femme de maison Irène qui a connu des moments bien difficiles avant d’atterrir dans ce travail… Avec son mari, elle est montée sur Paris pour provoquer la chance, mais à force de dépenses, le mari choisit un jour de disparaître et Irène se retrouve seule avec son bébé avant d’être recueillie par le vieil homme.

160 pages en noir et blanc, dans un format à mi-chemin entre le grand format et le format poche. Cet album se lit assez vite, il faut accepter de rentrer dans l’univers au premier abord un peu bizarre et fantastique de l’auteur. Les personnages, humains ou animaux, sont le plus souvent perdus dans leur vie, il n’y a donc rien de très réjouissant dans l’album. Les dessins sont quant à eux très ronds, parfois un seul par page. Le trait ne change pas trop, élégant, poétique…

Premier album en solo de Charles Berbérian, père de Mr Jean et d’Henriette (en collaboration avec Philippe Dupuy), c’est une découverte moyenne pour moi, un peu difficile à suivre parfois (surtout quand l’auteur part dans un monde complètement onirique), mais ça se lit quand même… Avis mitigé donc…

Non répertorié sur la base BD du CNDP, cet album serait bien difficile à placer en collège. En lycée, il pourrait intéresser les élèves, mais cela reste à vérifier…

Consulter l’article dédié à l’album Sacha sur le blog de Cornélius, avec quelques planches en bonus. Pour en savoir plus sur l’auteur, consulter son site, commun avec Philippe Dupuy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s