Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma

MONSTER, tome 1 : Herr Doktor Tenma, par Naoki Urasawa (Kana, 2001)

https://i2.wp.com/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/6/6/9782871293668.jpg Le docteur Kenzo Tenma, japonais, travaille comme chirurgien dans un hôpital de Düsseldorf en 1986. Il parvient à sauver un jeune garçon, en ignorant les ordres de ses supérieurs de sauver d’abord le maire de la ville. La sœur du garçon est elle aussi hospitalisée, en état de choc après avoir vu ses parents morts et son frère une balle dans la tête. A l’hôpital, plusieurs médecins ainsi que le directeur sont assassinés.

1995. Le docteur Tenma travaille toujours à Düsseldorf, alors qu’un tueur en série sévit un peu partout en Allemagne. Tenma se retrouve alors mêlé à ces meurtres lorsque des personnes sont tuées à l’intérieur de l’hôpital. Il va retrouver le jeune garçon qu’il avait sauvé neuf ans auparavant…

Un thriller au suspense impressionnant ! Ce premier tome (sur un total de 18) jette les bases de l’histoire, avec ses différents protagonistes, le Dr Tenma et « Monster ». Passionnant, ce manga nous interroge sur les notions de bien et de mal, de justice et d’injustice, de culpabilité… Il est à la fois complexe et riche, chaque information ayant une raison d’être dans l’histoire. Un thriller très bien mené !

Le graphisme est très fin, détaillé. Le dessin n’est pas très japonais, il n’y a aucune figure qui rappelle la nationalité du dessinateur, aussi reconnu pour 20th Century Boys et sa dernière série en cours Pluto. Cette série culte des années 1990 au Japon mêle suspense, angoisse et réalisme aussi, puisque tout se déroule dans des lieux existants (au moins pour les villes). Bref, à ne pas manquer !

Non-référencé sur la base BD du CNDP. De par la violence qui est présente et les ressorts psychologiques, je conseillerai cette série à des lycéens.

Publicités

Une réflexion sur “Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s