IKIGAMI, préavis de mort : tome 2, par Motorô Mase (Editions Asuka, 2009)
Suite du tome 1. La loi nationale s’appplique aux jeunes de 18 à 24 ans, et on suit Kengo, le fonctionnaire qui doit délivrer le préavis de mort ou Ikigami. Il ne restera alors plus que 24 heures à la personne avant de mourir. Les deux épisodes de ce tome sont bien différents : le premier narre l’histoire d’un jeune couple, dont l’homme prend une drogue pour rester éveillé plus longtemps que la normale, l’athéromine, pour pouvoir avoir le job de ses rêves, devenir réalisateur de films. Le second épisode est l’histoire de Shoji Takebe, jeune homme travaillant dans une maison de retraite et qui s’occupe particulièrement de Mme Asakura, une vieille dame qui ne marche ni ne parle plus, jusqu’au jour où elle croit reconnaître son mari décédé à la guerre dans son garde-malade.
Deux épisodes qui permettent en toile de fond d’avancer dans la connaissance de cette société quelque peu étrange. On y apprend qu’un service psychologique est proposé aux futurs morts, mais qu’il est peu efficace (difficile de réconforter lorsqu’on sait que c’est irrémédiable).
Ce thriller d’anticipation est très bien mené. On sait toujours qu’il y aura un mort à la fin de l’épisode, mais la façon d’amener le sujet fait qu’on se questionne sur le futur condamné. On imagine ce qu’il va faire de sa dernière journée, et on garde toujours espoir qu’il va pouvoir s’en sortir quand même… Le dessin participe à cet espoir, il est très réaliste, sans fioritures superficielles, avec des traits bien japonais.
Non référencé par le site L@BD, mais je conseillerais cette série aux lycéens, mais pas avant.
1 réflexion au sujet de “Ikigami, tome 2”