L’hôte (d’après Albert Camus)

L’HÔTE, par Jacques Ferrandez, d’après l’oeuvre par Albert Camus (Gallimard jeunesse, 2009, coll. Fétiche)

Un jeune homme nommé Daru est instituteur en Algérie, il vit en solitaire dans son école, située dans les hauts plateaux. Un jour d’hiver, un gendarme de la ville voisine arrive, accompagné d’un prisonnier arabe, et lui donne l’ordre de l’emmener à une vingtaine de kilomètres de là, où la police et l’administration l’attendent pour le juger du meurtre de son cousin. Daru refuse d’accomplir cette mission, mais le gendarme lui laisse tout de même le prisonnier. Un cas de conscience se présente alors : faut-il livrer le prisonnier aux autorités ou le laisser s’enfuir ?

Une mise en images (et en cases) d’une nouvelle du même nom écrite par le célèbre écrivain Albert Camus, parue en 1957. Le dessin est très beau, avec l’usage de la technique de l’aquarelle. Les tons jaunes, ocres, marron et bleus rendent compte du climat difficile, mais aussi de la tension qui va exister entre les deux hommes. Il s’agit d’un texte de fiction, mais qui aurait pu exister, on y comprend que la guerre d’Algérie a commencé et que les tensions sont vives entre les français et les populations colonisées. Une BD intéressante pour son sujet, mais aussi pour ses questionnements autour du choix, de l’engagement et de la morale. Une bonne première approche de l’auteur pour les jeunes lecteurs…

A partir de 13 ans pour le site l@BD.

Lire une présentation du recueil de nouvelles « L’exil et le royaume », qui contient la nouvelle « l’hôte » sur LibreSavoir. Lire également un article du Monde de décembre 2009 qui présente cette adaptation BD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s