Une pièce montée

UNE PIÈCE MONTÉE, par Blandine Le Callet (Le livre de poche, 2007)

https://i0.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/9/6/6/000769966.jpgBérengère et Vincent se marient. C’est l’occasion d’un mariage bourgeois, avec chapeaux, champagne, réception dans un vieux moulin… Pourtant ce jour va être vu de façons différentes par les invités des mariés : Pauline la nièce, Jean-Philippe l’oncle, Damien le confrère avocat, Madeleine la grand-mère, Marie la sœur célibataire de la mariée…

Chaque chapitre de ce roman est consacré à un personnage (dont chacun des nouveaux mariés), qui raconte comment il vit cette journée ou un moment de cette journée. C’est l’occasion de rencontres inattendues et de situations drôles, attendrissantes ou au contraire tristes… Même les mariés expriment comment ils vivent cette journée inoubliable.

Toute l’histoire se concentre donc dans une seule et unique journée, avec quelques retours en arrière pour mieux comprendre. C’est drôle, parfois émouvant. Léger, ce roman attaque la bourgeoisie où l’apparence compte parfois plus que le reste. Le mariage est aussi l’occasion de faire tomber les masques et de dévoiler les secrets de famille. Un bon roman, pour passer un agréable moment.

Ce roman a été adapté en film sorti le 10 mars dernier (je ne l’ai pas vu passer, donc je n’ai pas choisi ce roman pour cela), avec Jérémie Renier et Clémence Poésy. Voir la fiche dédiée sur Allociné. La bande-annonce ci-dessous :

Animation Flash
Publicités

Une réflexion sur “Une pièce montée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s