Idylles, mensonges et compagnie

IDYLLES, MENSONGES ET COMPAGNIE, par Agnès Niedercorn (Calmann-Lévy, 2010)

Bohémond quitte sa petite commune de ‘province’ pour arriver à Paris avec ses parents et sa sœur. Il entre en 1ère au lycée Alexandre-Dumas, qui est dirigé par un nouveau proviseur. Chloé quant à elle sort avec Mehdi depuis quelques semaines. Joséphine la rousse, Noam avec son secret et la belle Silia vont aussi faire leur rentrée en 1ère.

A chaque chapitre, on change de personnage principal, et les chapitres s’entrecroisent. Les préoccupations des ados sont parfois futiles, et chacun au fil du temps va se découvrir… Les téléphones portables et les ordinateurs jouent un rôle non négligeable dans les relations qu’entretiennent ces jeunes, et cela amène parfois à des méprises… La fin en tout cas est surprenante !

Ce roman a reçu le prix 2010 Nouveau Talent  Bouygues Télécom, qui récompense un premier roman intégrant du langage sms ou des messageries instantanées. Ce roman n’est pas complètement écrit en langage sms (ouf, ça aurait été quelque peu compliqué à lire !), mais les textes des ados sont reproduits sous leur version originale, avec l’incompréhension qui peut parfois exister pour des lecteurs qui n’ont pas grandi avec tous ces outils de communication (je ne suis pas dans ce cas je pense). Pour moi, c’est juste quelque peu déroutant de trouver des raccourcis orthographiques dans un roman, mais cela contribue à la rendre plus réaliste).

Je pense que ce roman intéressera bien les lycéens, puisqu’il reprend leur quotidien, mais parfois il se veut trop scolaire (par exemple lors de l’explication des TPE ou d’éléments du lycée…) et quelque peu irréaliste (certains termes utilisés lors des dialogues sont d’un langage trop soutenu pour être vraiment utilisés). Bref, ce n’est pas un coup de coeur, c’est gentillet mais sans plus…

Un peu plus âgés, passez votre chemin, les préoccupations des lycéens vous sembleront vraiment trop légères pour vous arrêter sur ce roman…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s