Manga

Un monde formidable

UN MONDE FORMIDABLE, tome 1 : What a wonderful world !, par Inio Asano (Kana, 2006, coll. Made In)

https://i0.wp.com/www.krinein.com/img_oc/big/5554.jpgVoici un titre bien ambigu…

Par une suite de petites histoires qui parfois se raccrochent entre elles (grâce à des personnages communs), l’auteur veut montrer que la vie au Japon est loin d’être rose pour tous. L’individualisme reste fortement marqué. Entre les étudiants désœuvrés, en mal-être, ne trouvant pas de but à leur vie une fois les études arrêtées (plus ou moins volontairement), et les lycéens avec envie de suicide, les différentes histoires ne sont pas réjouissantes, mais cependant, toutes finissent sur une touche d’espoir. En effet, on trouve souvent quelque chose (ou quelqu’un) ) qui se raccrocher, et finalement ne pas sombrer, pour mieux rebondir (?).

C’est donc une critique sociétale assez forte qui est le fond de cet album, même si elle ne ressort pas assez à mon goût. Les jeunes ne semblent pas être aidés, ni par le système scolaire, ni par les adultes…

Le dessin est toujours aussi clair, avec assez peu de décors, des personnages détaillés, mais pas trop. Ils ressemblent souvent à ceux de Solanin (mon coup de coeur de cet auteur), avec d’ailleurs quelques allusions à ce manga (les musiciens par exemple), mais j’ai eu plus de mal à suivre cet album, car je pensais vraiment au départ qu’il s’agissait d’une seule et même histoire. Cela m’a désorientée, mais finalement en y mettant un peu du mien, j’ai réussi à entrer dans cette histoire. Je crois qu’une seconde lecture ne serait pas de refus pour mieux comprendre les personnages…

A partir de 15 ans d’après le site L@BD du CNDP pour le 2nd tome de cette histoire (le 1er tome n’est pas chroniqué, mais cela ne doit pas être différent)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s