BD engagée, BD hors de nos frontières

Une chance sur un million

UNE CHANCE SUR UN MILLION, par Cristina Duran et Miguel A. Giner Bou (Dargaud, 2010)

https://i0.wp.com/www.laprocure.com/cache/couvertures/9782505008101.jpgMigue et Cris sont les heureux parents de la petite Laïa. Pourtant, leur fille rencontre quelques problèmes et le diagnostic tombe, elle est handicapée. Les deux parents vont devoir affronter la situation et tout faire pour le bien-être et le développement de leur fille, entre l’allaitement, les rééducations, les contraintes domestiques…

Voici un roman graphique autobiographique. Les parents de Laïa sont dessinateurs et mettent en image tout ce qu’ils ont vécu autour de leur fille : les rencontres, les joies, les espoirs mais aussi les moments difficiles et les désespoirs. Chacun des deux intervient successivement dans le récit, et raconte comment il a vécu les premières années de leur fille. Cet album transpire de sincérité, et retranscrit au plus près les impressions des protagonistes, qui ne désirent que le bien-être de leur fille. La discrimination dans la société n’est pas non plus occultée : on y voit le refus de la petite fille à la crèche, les doutes de certaines personnes… Mais finalement la vie reprend toujours le dessus, et l’optimisme des parents montre qu’il ne faut jamais rien lâcher…

Le dessin est assez simple, schématique, utilisant seulement trois couleurs (noir, blanc et vert) (voir quelques planches en ligne ici ou ), et ce graphisme au départ peu engageant n’est finalement pas un frein à la lecture, mais au contraire permet aussi de s’imaginer les à-côtés, tout ce qui n’est pas dessiné…  Bref, une très belle découverte !!

A partir de 15 ans d’après le site L@BD. Lire en plus l’avis de l’Express.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s