BD fantastique

Dieu en personne

DIEU EN PERSONNE, par Marc-Antoine Mathieu (Delcourt, 2009)

http://radiokilledthevideostar.files.wordpress.com/2009/09/dieu_en_personne_couv.jpgUn homme qui se fait appeler Dieu apparaît lors du recensement. Il est incroyablement doué, et va se révéler être l’incarnation de Dieu sur Terre. Une fois que l’information de sa présence est répandue, Dieu va devoir rendre des comptes. Un procès se met alors en place, avec une multitude d’avocats, et pléthore de plaignants et de témoins pour chacune des parties… Le personnage de Dieu est aussi utilisé à des fins commerciales : la publicité, le marketing et les représentations télévisuelles autour de lui sont importants et nombreux.

Le plus souvent dans ce récit de 128 pages, Dieu ne parle pas, mais l’histoire est construite à partir des témoignages de ceux qui l’ont plus ou moins longtemps côtoyé : scientifiques, sociologues, avocat, attachée de presse…

Le dessin de ce surprenant album est en trois teintes : noir, blanc et gris. L’auteur utilise tous les plans et moyens possibles pour ne jamais représenter le visage de Dieu, et ce stratagème permet aussi au personnage d’endosser le rôle de miroir universel de notre société.

Le contenu est parfois un peu ardu à suivre, il faut être bien concentré dans sa lecture (ce que je n’ai pas toujours été, je pense). Le texte est assez dense, en quantité, par rapport au dessin, mais il n’est pas non plus un obstacle à la lecture. Une relecture de l’album m’aiderait à comprendre certains passages, car je crois que je n’ai pas tout compris…

Dieu en personne a reçu le grand prix 2010 de la critique BD, décerné par l’ACBD (association des critiques et journalistes de bande dessinée)

Voir les 8 premières planches de l’album sur le site BDgest. A partir de 15 ans selon le site l@BD.

Ci-dessous la rencontre filmée avec le dessinateur lors du festival d’Angoulême 2010 :

Animation Flash
A noter enfin que le dessinateur sera en résidence à partir de la rentrée prochaine à l’université de Tours (Indre-et-Loire), autour du thème des « détournements ». Plus d’infos sur le site de l’université.

1 réflexion au sujet de “Dieu en personne”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s