Chambres noires, tome 1

CHAMBRES NOIRES, tome 1 : ESPRIT, ES-TU LÀ ?, par Olivier Bleys (scénario) et Yomgui Dumont (dessin), (Vents d’Ouest, 2010)

https://leslecturesdecaro.files.wordpress.com/2010/07/49b8a-chambresnoires.gifNous sommes transportés dans le Paris de 1876. La famille Pénouquet tient un atelier de photographie quelque peu original, tout comme les membres qui la composent d’ailleurs. Le père Samson est peintre, et discute avec le tableau qui représente sa femme décédée. La fille Ninon aurait des soi-disant dons de médium, le fils Lazare exerce ses talents de photographe, mais les clichés qu’il prend ont la particularité de comporter en plus le spectre d’une personne décédée… Bien sûr, ce n’est qu’une supercherie, destinée à tromper le client… Les jumeaux Louise et Tristan; ainsi que Bertille, jeune sourde et muette, aident quant à eux le photographe à représenter les prétendus fantômes ! Un jour, les jumeaux sont enlevés par une secte mystérieuse, tandis qu’un spectre non-désiré apparaît sur les photos et semble parler…

Voici une histoire quelque peu rocambolesque, pleine de références à l’univers de Tim Burton, mais aussi à la famille Adams. Le dessin est tout en longueur, ce qui rend l’histoire encore plus mystérieuse, la couverture est intriguante, avec la salamandre au-dessus de la famille… Le début du tome fait quelque peu penser à Miss pas touche (chroniques des deux premiers tomes ici et ), donc c’est un bon présage !

Il s’agit de la première bande dessinée d’un auteur de roman Olivier Bleys (son blog ici), et l’univers qu’il décrit m’est bien séduisant !! Le dessinateur a réalisé avant cet album une série « Raph & Potétoz », qui ne me dit rien du tout… Le travail présenté par ces deux auteurs me plaît bien, et donc vivement la sortie du 2nd tome !

8 planches à voir ici, sur le site de BDGest

Trop récent pour être sur la base de L@BD.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s