Le retour à la terre, tome 1 : la vraie vie

LE RETOUR A LA TERRE, tome 1 : LA VRAIE VIE, par Manu Larcenet (dessin) et Jean-Yves Ferri (scénario) (Dargaud, 2002, coll. poisson pilote)

https://i1.wp.com/static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/0/5/0/9782205057331FS.gifManu et Mariette ont choisi de quitter la ville et la banlieue parisienne pour habiter en campagne, dans un village appelé les Ravenelles. Pour la campagne, c’est la vraie campagne : les arbres, les fleurs, les oiseaux, les champs et les forêts à perte de vue… mais aussi les voisins qui viennent voir ce qui se passe, le silence un peu trop présent…

A travers des petites histoires sur une demie-page, en une case unique ou en six petites, on suit les aventures de ce jeune couple, avec une multitude de personnages hauts en couleurs : la voisine, madame Mortemont, une peu commère, le voisin monsieur Henri, peu bavard, mais souvent présent, l’ermite en haut de son arbre, le maire, les chasseurs…

Cette bande dessinée humoristique est le premier tome d’une série de cinq albums. C’est très drôle et réaliste, et oui, les auteurs ont réalisé une certaine autobiographie teintée d’humour. Ceux qui viennent de la campagne verront forcément un de leurs voisins, un de leurs amis parmi tous ces personnages ! BD conseillée pour prendre un bon bol d’air !

Le dessin est assez simple, pas trop de décors, des traits assez rapides, mais c’est finalement le texte qui fait tout l’humour de cet album, le dessin étant là pour accompagner. A noter en début d’album l’introduction originale qui me rappelle les livres que j’avais lorsque j’étais petite : un texte avec des dessins inclus pour signifier les mots importants, c’est une bonne mise en bouche qui donne une idée du ton de l’album…

Conseillé à partir de 10 ans pour le site l@BD.

Le blog du dessinateur est ici.

Publicités

Une réflexion sur “Le retour à la terre, tome 1 : la vraie vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s