LE RETOUR A LA TERRE, tome 4 : LE DÉLUGE, par Manu Larcenet (dessin) et Jean-Yves Ferri (scénario) (Dargaud, 2006, coll. poisson pilote)
Suite du tome 3. Bébé Capucine est née, et cela bouleverse la vie de la nouvelle petite famille. Manu n’arrive plus à dormir, ses troubles du sommeil prennent de plus en plus d’ampleur, et il ne parvient plus à travailler sur ses planches non plus… Son frère, en pleine rave-party, se pointe chez lui avec ses amis de façon inopinée à cause de l’inondation en cours, et ajoute un peu plus à la situation de déprime du dessinateur. Allant mieux, Manu monte à Paris chez son éditeur, accompagné de sa voisine madame Mortemont, et cela engendre un certain nombre de situations cocasses… Suite à un malentendu, Mariette retourne chez ses parents, mais revient finalement…
Suite des aventures semi-autobiographiques de notre dessinateur. Tout se cumule, tout s’agite mais les protagonistes vont surmonter toutes les difficultés pour finalement mieux se retrouver. A la fois drôle et touchant, cet album est encore très bon. Le trait est toujours clair et simple, toujours très expressif, et correspondant bien à l’esprit de ce récit.
A partir de 13 ans pour le site L@BD du CNDP.
2 réflexions au sujet de “Le retour à la terre, tome 4 : le déluge”