BD engagée, BD hors de nos frontières

Pyongyang

PYONGYANG, par Guy Delisle (L’association, 2003, coll. Ciboulette)

Guy Delisle passe trois mois à Pyongyang, capitale du pays le plus renfermé du monde, la Corée du Nord. Il se rend dans un studio d’animation, pour superviser la production d’un dessin animé qui sera diffusé ensuite en France. Dans cet univers fermé, il va découvrir la vie dans une dictature de ce genre, avec le culte des leaders et le contrôle total du pays par la junte. Avec une suite de petites histoires plus ou moins longues, il décrit sa vie quotidienne : l’interdiction d’écouter la radio, de prendre des photos dans la rue, la mentalité des seuls nords-coréens qu’il peut côtoyer, son interprète et son guide. Le pays manque de tout : nourriture, électricité, mais tente de ne pas le faire paraître. C’est une vision de l’intérieur sur un pays qui se dévoile rarement, voire jamais. Delisle mêle le regard personnel d’un dessinateur, mais aussi plus globalement celui d’un occidental (il est québecois) sur une société très éloignée de celles que nous pouvons connaître.

Son dessin est assez simple, sans rondeurs, mais toujours très expressif. Il peut parfois paraître bizarre à certains, mais ces traits droits correspondent assez au régime de Corée du Nord, carré, net, et sans bavures. Finalement, un très bon album pour qui veut en savoir plus sur ce pays fermé, qui fait parfois les titres de l’actualité de façon négative.

Guy Delisle a aussi réalisé deux autres albums sur des dictatures : Shenzhen, qui se déroule en Chine, et Chroniques Birmanes, au Myanmar. Je crois qu’il ne serait pas mal de lire ces albums à la suite, pour voir les différences et les ressemblances entre ces différents pays asiatiques…

Consulter le site de l’auteur. Il a également réalisé un blog sur l’année qu’il a passé à Jérusalem, et qu’il va mettre en album prochainement. Il tient également un blog, intitulé « comme ci, comme ça » dans lequel il annote ce qu’il peut observer, constater… Une bonne façon d’en savoir plus sur cet auteur !

1 réflexion au sujet de “Pyongyang”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s