Les années Ventoline

LES ANNÉES VENTOLINE, par Farid Boudjellal (Futuropolis, 2007).

https://i1.wp.com/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/6/2/9782754800266.jpgEn 1961, Mahmoud vit heureux avec ses parents à Toulon. Il rencontre cependant des nombreux soucis de santé et doit rencontrer un médecin. On lui découvre un asthme allergique, et les tests qu’il passe révèlent une allergie à un bon nombre de substances. C’est un enfant fragile et sa mère s’inquiète beaucoup pour lui. En 1973, Mahmoud expérimente un nouveau médicament pour les asthmatiques, la ventoline. Enthousiaste à l’idée de contrôler sa maladie, Mahmoud devient accroc au flacon vert, tellement accroc qu’il fait un malaise cardiaque et doit désormais apprendre à se soigner avec autre chose : il est donc envoyé dans une clinique, avec interdiction de reprendre son ‘médicament-miracle’. En août, il se retrouve donc dans cet établissement spécialisé où il va vivre d’intenses aventures avec ses nouveaux amis, et découvrir d’autres milieux sociaux que le sien…

Voici un album que j’ai choisi pour son thème. C’est la première fois que je trouve une BD sur l’asthme. Après quelques recherches, il s’avère que cet album est le 4ème d’une série intitulée « Petit Polio » (dont les 3 premiers tomes sont parus chez Soleil). Cependant, sans avoir lu les tomes précédents, je n’ai pas eu de difficultés à comprendre cette histoire autobiographique. Les détails démontrent que l’histoire a été vécue (les verres Duralex, la revue Charlie…), et c’est aussi cela qui rend l’histoire attachante…

Les dessins sont bien faits, à tendance réaliste. L’auteur utilise la technique de l’aquarelle, et dessine les détails de manière assez fine. Cela correspond à l’ambiance de l’époque des années 1970. Le récit est fluide, découpé en deux chapitres (car deux dates bien distinctes). A la fin de la BD, on trouve un abécédaire de l’asthme, non-rédigé par Farid Boudjellal, instructif mais aussi humoristique ! Bref, une bonne découverte en ce qui me concerne !

Non-répertorié sur la base BD du CNDP. Ce serait selon moi un album à destination des lycéens et des adultes.

Article de présentation de l’album et de l’auteur sur le site de Futuropolis.

Biographie complète de l’auteur sur BDparadisio.

Pour en savoir plus sur la maladie, le site asthme & allergies répond à un bon nombre de questions.

Publicités

Une réflexion sur “Les années Ventoline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s