Un drôle de père, tome 1

UN DRÔLE DE PÈRE, tome 1, par Yumi Unita (Delcourt, 2008, coll. Akata)

https://i1.wp.com/media.leslibraires.fr/media/attachments/large/9/3/7/000784937.jpgDaikichi vient d’apprendre le décès de son grand-père. Il prend quelques jours de congé pour se rendre aux obsèques. Là, il revoit ses parents, sa cousine et sa fille, et découvre une petite fille qu’il n’a jamais vu. Elle a six ans et s’appelle Rin. Quel n’est pas son étonnement lorsqu’il apprend qu’il s’agit de sa … tante, la fille que son grand-père a eu avec sa maîtresse, qui a décampé sans demander son reste. Personne ne sait que faire de la petite fille qui a l’air renfermée. Au grand étonnement de sa famille, Daikichi choisit d’héberger la petite fille. Cependant, il a oublié plein de choses : une petite fille n’a pas la même vie qu’un trentenaire célibataire !!

Voici le début d’un récit en 8 tomes (dont 6 sont actuellement parus en France), destiné aux jeunes femmes adultes (c’est donc un jôsei) écrit et dessiné par une femme mangaka. C’est une belle découverte, le récit se déroule sans accroc, quelques passages du récit comportent un dessin un peu exagéré, mais cela ne dérange pas la lecture. Le dessin est épuré, avec des décors parfois absents Le jeune homme qui prend en charge Rin est attachant, lui qui vit seul depuis longtemps va voir ses habitudes modifiées par l’arrivée de cette mignonne petite fille, qui va se révéler bien plus bavarde qu’au premier abord. Finalement, dans cette histoire, il n’y a pas que Rin qui va grandir… Mon coup de coeur du moment !!

Dès 13 ans selon la base BD du CNDP, mais Akata (la collection de chez Delcourt) le place à partir de 14 ans et Manga-news le conseille à partir de 16 ans. Personnellement, je le mettrai en lycée, mais pas forcément avant…

Lire l’avis d’Ushi (avec en prime quelques planches), et voir la production de Rosalys sur cette série.

Publicités

Une réflexion sur “Un drôle de père, tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s