Manga historique

Gen d’Hiroshima, tome 1

GEN D’HIROSHIMA, tome 1, par Keiji Nakazawa (Vertige Graphic, 2003)

https://i0.wp.com/www.manga-news.com/public/images/series/gendhiroshima_vertige_01.jpgAvril 1945, Gen vit avec ses parents et ses frères et sœurs à Hiroshima, ville japonaise. La vie est dure, car le rationnement de nourriture est de plus en plus difficile à supporter. De plus, son père souhaite ouvertement la fin de la guerre, il est donc considéré par ses voisins comme un traître et un pacifiste, car il ne participe pas à l’effort de guerre de la nation japonaise contre les ennemis américains et britanniques. Son frère, pour que la famille soit fière de lui, s’engage dans la marine, et rencontre de futurs kamikazes. Pendant ce temps, Gen et son petit frère Shinji tentent d’aider la famille en mendiant, en aidant ceux qui en ont besoin…

Le dessin est assez daté, des années 1970, avec des personnages qui souvent dégoulinent de larmes, sont exagérément expressifs… Mais le sujet de l’histoire engendre aussi ce comportement, donc finalement le dessin n’est pas un obstacle à la compréhension, il est d’une bonne qualité.

J’ai choisi ce livre par son thème, historique, et aussi parce que je l’ai souvent vu sur des blogs et en librairie. Mon bilan est finalement grandement mitigé : 274 pages qui se lisent bien, mais qui contiennent vraiment trop de fautes d’orthographe (et des fautes basiques en plus) mais également des erreurs historiques (merci mes souvenirs de cours d’histoire au lycée et à la fac !), vraiment trop d’erreurs !! Une est d’ailleurs mentionné par l’éditeur français : Einstein n’a pas participé au projet américain « Manhattan » pour la mise en place de la bombe. Mais encore : page 207, la bombe au plutonium utilisée lors des essais de juillet 1945 se nomme « The gadget » et non pas « Dondon » (source) ; page 246, le nom de la bombe lâchée sur Hiroshima depuis l’avion Enola Gay n’est pas « grande perche », mais bien « Little boy » (source). Page 210, on fait référence à la déclaration de Potsdam, avec la participation des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Chine, mais la Chine n’a pas participé à cette rencontre ! Il s’agit de l’URSS, avec Staline. Truman représentait les USA (Roosevelt étant décédé en avril), et Atlee était le nouveau premier ministre britannique (source 1 et source 2). Et encore, ce ne sont que les erreurs que j’ai repérées… L’auteur aurait peut-être dû se centrer sur la vie des japonais en 1945, sans placer de repères chronologiques, sans faire référence à l’histoire mondiale…

Pour ces différentes raisons, je ne pense pas que je mettrai ce manga en collège et en lycée… Vraiment dommage. Je suis déçue par ce manga, qui contient en plus un grand nombre d’insultes et de mots désagréables qui n’apportent pas grand-chose au récit, et qui auraient pu être remplacés par d’autres termes plus corrects… Est-ce dû à la traduction ??

A partir de 13 ans par le site BD du CNDP et à partir de 14 ans pour manga-news.

2 réflexions au sujet de “Gen d’Hiroshima, tome 1”

  1. Attends, malgré ses erreurs, c’est tout de même un ouvrage de référence sur la façon dont les japonais ont vécu l’explosion de la bombe atomique. Il n’y a pas beaucoup de bd qui nous font vivre ça de l’intérieur… Je pense qu’il est important que les jeunes lisent ça aussi, histoire de voir ce qu’ont été réellement les dégâts humains et matériels de la Bombe.

    J’aime

    1. Je suis d’accord sur ça, même si ce premier tome relate principalement des faits d’avant la bombe, mais je trouve qu’il comporte tout de même trop d’erreurs (historiques et d’orthographe), peut-être dues à la traduction d’ailleurs… ;( Et si des jeunes le lisent, il faut les prévenir de ces erreurs avant, je pense.
      Si je trouve le tome 2, je tenterai peut-être, mais je reste sur mon sentiment de déception, par rapport à ce que j’ai pu lire ou entendre de cet album…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s