20th Century Boys, tome 1

20TH CENTURY BOYS, tome 1, par Naoki Urasawa (Panini / Génération Comics, 2004)

19https://i2.wp.com/www.unsushidansmonlit.com/wp-content/uploads/2009/08/20th1.jpg97, Kenji a repris le magasin de spiritueux de son père et l’a transformé en convini. Il trouve même le temps de s’occuper du bébé que sa sœur lui a laissé en disparaissant. Sa vie se déroule ainsi jusqu’à ce qu’il retrouve ses amis d’enfance à la suite de la mort étrange de l’un d’eux. Les souvenirs reviennent, surtout lorsqu’il reçoit un courrier envoyé par son ami défunt, avec un symbole qu’ils avaient créé alors qu’ils étaient encore enfants. Étrangement, ce symbole est repris par une organisation quelque peu sectaire, nommée « Ami » et le désastre semble proche. Qu’est-ce que cela signifie ? Kenji se lance alors sur les traces de cette organisation mais aussi de son passé…

Voici le 1er tome de cette série réalisée par l’auteur de Monster. En tout, la série comporte 22 tomes, l’auteur prend donc bien son temps pour présenter tous les personnages. Il fait aussi beaucoup de va-et-vient dans le temps, sans forcément beaucoup de distinction dans la mise en page (par exemple une case dont l’action se déroule en 1968, et celle d’à côté en 1997), ce qui est parfois un peu difficile à suivre. Je crois que je n’ai pas encore intégré tous les personnages… Le dessin est toujours aussi bien, clair et précis, sans ajouts inutiles, avec ce qu’il faut de texte.

La série a été récompensée par des prix reconnus : prix du meilleur scénario à Angoulême en 2004 et Japan Expo Awards du meilleur titre en 2008. C’est donc une série à ne pas manquer, mais je crois que pour se faire un vrai avis, il faut aller au-delà du 1er tome qui pose seulement les bases de l’intrigue. Si Urasawa fait comme dans « Monster », ce sera dans plusieurs tomes que cela va se révéler plus qu’intéressant… A suivre donc !

A partir de 13 ans pour le site BD du CNDP, et la série serait à partir de 16 ans pour le site Manga-news. Alors en CDI ou non ? Je ne sais pas trop quoi en penser…

Un site permet de retracer chacun des personnages qui apparaissent dans les 11 premiers tomes et leurs rapports entre eux. Un site est également entièrement consacré à Urasawa et aux différentes séries qu’il a créé : riche en informations, c’est un site à ne pas manquer.

Un film issu de cette série est sorti en 2009, voir la fiche du film sur allociné.

Publicités

3 réflexions sur “20th Century Boys, tome 1

  1. yaneckchareyre 7 novembre 2010 / 13:33

    Tu peux suivre la série en toute confiance, Urasawa maîtrise totalement son scénario de bout en bout…

    J'aime

    • caro 7 novembre 2010 / 14:28

      Ah oui, ça je n’en doute pas, déjà que j’avais dévoré Monster, donc je crois que je vais suivre 20th century boys… !!!
      D’ailleurs, à ce propos, as-tu vu en librairie que Monster ressortait en intégrale (3 tomes par volume) ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s