Romans jeunesse

Pourquoi Emma-Jane est tombée de l’arbre, et ce qui s’ensuivit

POURQUOI EMMA-JANE EST TOMBEE DE L’ARBRE, ET CE QUI S’ENSUIVIT, par Lauren Trashis (Bayard jeunesse, coll. Millézime, 2010)

Emma-Jane Lazarus est en 5ème. Elle est un peu différente des autres, très observatrice. Son père, professeur des universités apprécié de ses élèves, est décédé deux ans auparavant. Sa mère loue le troisième étage de leur maison à Vikram, un étudiant indien, qui leur cuisine de nombreux plats de son pays. Emma a peu d’amis, parmi lesquels son perroquet Henri, nommé ainsi en hommage au héros de son père, le mathématicien français Henri Poincaré, et le jeune indien qu’elle aimerait tant voir avec son enseignante Melle Wright…

Emma va tenter de résoudre les problèmes rencontrés par ses camarades de classe, sans que ceux-ci soient au courant : Colleen veut aller au ski avec son amie Kaitlin, mais Laura lui a chipé la place : Emma-Jane décide d’envoyer un faux courrier pour que la méchante Laura annule sa participation au week-end. Elle va aider Will, accusé de vol de bonbons par un de ses enseignants et découvrir pourquoi le prof a pris Will en tête de turc. Mais ce qu’elle croit être des bonnes actions va finalement compliquer les choses…

Voici un roman avec un long titre assez énigmatique et une couverture qui accentue un peu plus ce sentiment… Comme quoi ce premier contact avec le livre est quand même important, c’est à cause de ces critères que j’ai choisi cet ouvrage. Ce roman d’un peu plus de 200 pages est sympathique : on suit la vie au collège d’une jeune fille un peu différente des autres, plus mature en tout cas. Le style d’écriture n’est pas très compliqué, sans fioritures, sans ajout de termes incompréhensibles. Ca se lit bien, même si ce n’est pas très palpitant. Sympathique, on va dire… car on sourit parfois et on a tous connu au collège une fille différente des autres, pour différentes raisons d’ailleurs…

A partir de 12 ans selon l’éditeur, non-répertorié sur Ricochet.

Lire les avis optimistes des blogs de Radicale, d’Entre les pages et de la librairie Rev’en pages.

Voir le site de l’auteur américaine Lauren Tarshis, en anglais, of course… On y apprend qu’une deuxième tome des aventures d’Emma-Jane existe : Emma-Jean falls in love (Emma-Jean, c’est pour la version américaine)… et une page explique plus précisément la biographie de ce personnage de fiction (« about Emma-Jean »)

PS : une élève de 5ème qui l’a lu m’a dit que c’était pour ceux qui aiment les histoires d’humour et de raisonnement… Je confirme !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s