Romans jeunesse

La belle Adèle

LA BELLE ADÈLE, par Marie Desplechin (Gallimard jeunesse, 2010)

https://leslecturesdecaro.files.wordpress.com/2010/12/bc137-labelleadc3a8le.jpgAdèle est une adolescente qui vit avec sa mère dans un appartement. Elle n’est pas appréciée de ses camarades, tout comme son ami Frédéric, qui est très doué en français et un peu trop gentil aux yeux de tous. Adèle n’est pas « in », ni habillée ni maquillée comme les autres filles de son âge. Sa tante essaie bien de la faire devenir plus féminine, mais cela ne plaît pas du tout à Adèle. Ne supportant plus la situation, les deux ados vont décider de suivre le mouvement pour « devenir normaux », et choisissent alors de faire semblant de sortir ensemble, pour avoir la paix. Cependant, cette situation au départ anodine qui va leur permettre de s’intégrer au groupe va leur échapper, lorsque Brian, photographe de profession et ami de la tante d’Adèle, va les prendre en photo et que cette fameuse photo va être placardée un peu partout lors d’une campagne nationale en direction des jeunes…

Un court roman de 155 pages, organisé en 35 courts chapitres (d’abord publiés pour être lus sur Iphone, d’où cette forme originale), facile à lire, sur un sujet qui ressemble aux ados. C’est une situation drôle, et qui devient de plus en plus folle au fur et à mesure que la situation échappe à Adèle et Frédéric. L’image du battement d’ailes du papillon qui engendre un tsunami est mentionnée dès le début et est le fil rouge de ce roman. Un peu déçue par la fin, lorsqu’on découvre les parents de Frédéric et ce qui arrive à son père (situation résolue un peu trop rapidement d’ailleurs comparée à la réalité), et la couverture du roman ne correspond pas à la situation de Frédéric (je n’en dévoile pas trop…).

Mais j’ai passé un très bon moment dans la vie d’Adèle et de Frédéric. L’écriture est drôle et fluide. Bref, je recommande (en plus il n’est vraiment pas cher pour un roman récent !)

A partir de 11 ans selon le site de littérature jeunesse Ricochet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s