Il était une fois en France, tome 1 : l’empire de monsieur Joseph

IL ÉTAIT UNE FOIS EN FRANCE, tome 1 : L’EMPIRE DE MONSIEUR JOSEPH, par Fabien Nury et Sylvain Vallée (Glénat, 2007)

https://i1.wp.com/couverturedebd.unblog.fr/files/2008/11/version12.jpgJoseph Joanovici est un juif de Bessarabie (région roumaine) qui a émigré vers la France en 1925 avec sa femme Eva, elle aussi roumaine. Ils ont rejoint l’oncle d’Eva, ferrailleur à Clichy. Analphabète, Joseph sait très bien compter, et il arrive à devenir majoritaire dans l’entreprise familiale. Il fait venir son frère Mordhar (rebaptisé Marcel), et commence à faire fructifier l’entreprise. C’est là que commencent ses « affaires ». Corruption, trahison des ennemis avec l’aide de la police… font partie de la vie de Joseph. D’ailleurs, en 1965, bien après la guerre, il est recherché par un juge, qui le traque et cherche à démontrer qu’il a collaboré avec l’ennemi 20 ans plus tôt, malgré un certificat de résistance… Tout n’est pas bien clair dans la vie de Joseph…

C’est le récit romancé d’une histoire vraie, le Joseph en question ayant vraiment existé. D’ailleurs, en première page, on a deux photos anthropométriques du vrai Joseph, prises à la préfecture de police. La ressemblance avec le dessin est frappante. Le dessin est quant à lui très bien, presque avec des couleurs d’époque (souvent dans les tons jaune, marron). Les personnages ont des visages qui se distinguent bien, ce qui facilite la compréhension de l’histoire, déjà assez compliquée comme ça. En effet, le récit est parfois assez difficile à suivre, car il comporte un bon nombre de flash-back, à différentes époques. Il faut donc attendre la fin de l’album pour pouvoir reconstituer chronologiquement la vie de Joseph, au moins avant la guerre. Finalement, on a le début et la fin de la vie de l’homme, et les tomes suivants vont explorer la période sombre de la guerre… Bref, j’attends d’en savoir plus à travers la suite !

A partir de 15 ans selon le site BD du CNDP.

Un site a été créé par Glénat spécialement pour cette série, à voir ici. On y trouve des infos sur les albums, les auteurs, et aussi de nombreuses planches. Lire aussi les avis d’un français en Hongrie, du comptoir de la BD et d’IDDBD.

Sylvain Vallée le dessinateur a aussi un blog personnel, avec plein d’infos sur les albums (particulièrement sur le tome 4 sorti en octobre dernier).

Publicités

Une réflexion sur “Il était une fois en France, tome 1 : l’empire de monsieur Joseph

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s