A comme Association, tome 1 : la pâle lumière des ténèbres

A COMME ASSOCIATION, tome 1 : LA PÂLE LUMIÈRE DES TÉNÈBRES, par Erik L’Homme (Gallimard jeunesse / Rageot, 2010)

https://i1.wp.com/multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/2/8/6/9782070634682.jpgJasper est un lycéen de 15 ans. Il a quelque chose que ses camarades n’ont pas : il fait de la magie et a été recruté en tant qu’agent stagiaire par l’Association, une organisation secrète qui doit assurer la pacifique cohabitation entre les humains (ou Normaux) et les vampires, trolls, loups-garous et autres créatures étranges (ce sont les Anormaux). Sa première mission est de rencontrer un vampire qui ne doit pas se faire repérer par les normaux et de le rappeler à l’ordre. Ce vampire est étrange, et Jasper devine qu’il est drogué. L’Association va donc l’envoyer sur la piste de la drogue destinée aux vampires. Le jeune garçon va découvrir des choses qui vont le dépasser, et sa bonne pratique de la magie va lui être nécessaire pour affronter le mal…

Voici un roman fantastique que j’ai lu pour plusieurs raisons : il n’était pas bien épais (150 pages environ) et puis j’en avais entendu parler sur des blogs et des listes de diffusion. Enfin, le fait qu’une série soir écrite par deux auteurs de façon simultanée mais avec deux points de vue (chacun a son héros) m’a intriguée… Pourtant, je ne suis pas amatrice du tout de fantastique, de vampires, de trolls, d’elfes et de tout ce qui s’en suit… Et bien, marlgré moi, je me suis laissée emporter par ce récit. Bien écrit, avec des références drôles et bien placées (le Mourlevat est un café par exemple), de l’humour distillé (il faut dire que Japser est fan des jeux de mots « foireux »…), on suit avec plaisir Jasper dans ses aventures, avec quelques allusions à Ombe. Ombe est un autre agent de l’Association, que Jasper a remarqué sans parvenir à lui parler véritablement. Les aventures d’Ombe seront dans le 2nd tome de la série, cette fois narrées par Pierre Bottero. C’est aussi l’originalité de la série. Le style d’écriture est fluide et très actuel. Bref, un bon moment, assez inattendu pour moi. Je crois que je me laisserai tenter par la suite.

Un site est entièrement consacré à la série, avec la présentation des livres, mais aussi les blogs fictifs des deux héros (Jasper et Ombe), les biographies des auteurs… Les 20 premières pages du tome sont à lire gratuitement sur Calaméo.

Non mentionné sur Ricochet-jeunes, la Fnac le conseille à partir de 12 ans.

Date de sortie des tomes 3 et 4 : mars 2011.

Une vidéo de présentation de la série a également été réalisée par l’éditeur :

Lire les avis positifs de Parfumsdelivres, de la librairie Gwalarn, de Pholi, des lectures de Mina.

2 réflexions sur “A comme Association, tome 1 : la pâle lumière des ténèbres

  1. Cap!ôCapesDoc 13 janvier 2011 / 13:46

    Ah tiens, je vais peut-être acheter les 2 premiers tomes pour le collège… C’est vraiment bien ?

    J'aime

    • caro 13 janvier 2011 / 18:21

      Personnellement, j’ai trouvé ça bien, alors que moi et le fantastique ça fait 2 d’habitude… Le tome 1 a été prêté à un élève, je n’ai pas encore eu de retour, mais tu peux essayer si ça te tente, au moins avec le tome 1 au début…

      J'aime

Laisser un commentaire

