Lou !, tome 1 : journal infime

LOU !, tome 1 : JOURNAL INFIME, par Julien Neel (Glénat, coll. Tchô !, 2004)

https://i2.wp.com/img.abrakaba.com/0006CE8E-0/Lou-tome-1-Journal-infime.jpgLou a dix ans et vit seule avec sa mère dans un appartement en ville. Elle n’a jamais connu son père. Son monde tourne autour de plusieurs personnages : sa mère, un peu délurée, qui écrit tente d’écrire un roman de science-fiction en jouant aux jeux vidéos, sa meilleure amie Mina dont les parents divorcent, le voisin d’en face Tristan, Richard le voisin de palier dont sa mère est amoureuse, le chat, qui change de nom toutes les semaines, et la grand-mère, jamais contente. Nous suivons donc les aventures de la vie quotidienne de la jeune fille, à différentes périodes : Noël, la Saint-Valentin, la fin de l’année scolaire… Les vacances de Lou ne s’annoncent pas bien, car son amoureux vient de partir…

Voici une BD dont j’avais entendu parler il y a deux ans déjà en formation, mais que je n’avais jamais eu l’occasion de lire. Lou ! est un album drôle, constitué de gags le plus souvent d’une page, mais qui bout à bout permettent une histoire complète. Les chutes sont le plus souvent drôles, soit du gag de situation, soit du gag lié au vocabulaire. Les dessins sont très colorés, assez minutieux. Les décors ne sont pas oubliés, et constituent un véritable « plus » pour l’album. On sent bien la proximité entre la mère et la fille et on en vient parfois à se demander qui tient quel rôle… ! J’ai donc adhéré à Lou ! (tout comme les élèves d’ailleurs) et vais lire la suite dès que possible !

A partir de 7 ans selon l@BD.

Voir le blog de Julien Neel.

Lire des avis sur ce premier tome sur les blogs de Marguerite, d’Alwenn, de Sollyne.

Un blog de fan totalement consacré à la série (et ses produits dérivés) est également à voir, ainsi qu’un forum.

8 réflexions sur “Lou !, tome 1 : journal infime

  1. Cap!ôCapesDoc 20 janvier 2011 / 21:07

    J’ai les 5 tomes ! J’A-DO-RE !! et j’ai même eu une dédicace de Julien Neel l’année dernière au Salon du livre jeunesse de Montreuil !

    J'aime

    • caro 20 janvier 2011 / 23:24

      Pas mal, pas mal… ^^ Et que t’a-t-il dessiné ?
      C’est une bonne petite série, sympathique et où il n’y a pas trop besoin de réfléchir (parfois ça fait du bien !!)

      J'aime

    • caro 24 janvier 2011 / 18:30

      Sympa la dédicace !!
      As-tu la série entière au CDI ? Et qu’en disent/pensent les élèves ? Par chez moi, ils demandent la suite…

      J'aime

Laisser un commentaire

