Des mots dans les mains

DES MOTS DANS LES MAINS, par Bénédicte Gourdon (scénario), Malika Fouchier (dessin et couleur) et Le Gohan (dessin et couleur) (Delcourt, coll. Jeunesse, 2007)

Arthur a 6 ans et est sourd. Il n’entend pas la voix de ses parents mais cela ne le rend pas triste. Il va dans une école où il est le seul non-entendant, et nous raconte sa vie de tous les jours, dans un monde où il éprouve parfois des difficultés lorsque les autres oublient son handicap. A l’école, sa maîtresse essaie de ne pas faire de différence, mais Arthur ne comprend pas toujours tout du premier coup d’oeil, même s’il arrive à lire sur les lèvres et pratique la langue des signes. Pourtant, Arthur est heureux d’aller à l’école, de participer aux matchs de foot avec son meilleur ami Jules, de faire son autoportrait…

Voici une nouvelle BD sur le handicap (après le manga l’orchestre des doigts). Accessible aux plus jeunes lecteurs, elle permet de faire réflechir sur la différence, le handicap, et notre comportement parfois inadapté. Le dessin fait assez manga (les coiffures surtout), mais n’a pas des couleurs très vives, ce qui allège le dessin, qui passe bien. Le message que veut faire passer la scénariste, psychologue auprès d’enfants sourds, est positif, et le propos d’Arthur est parfois très poétique… Le petit Arthur est très attachant, lucide et toujours plein de bonne humeur. A mettre entre toutes les mains !
Articles à lire sur ActuaBD et sur le blog Lire-écouter-voir. 
A partir de 7 ans d’après l@BD.
Publicités

2 réflexions sur “Des mots dans les mains

  1. Carine 21 janvier 2011 / 12:35

    Niveau collège ou trop enfantin ? Car le thème semble intéressant !

    J'aime

    • caro 22 janvier 2011 / 13:40

      Je pense que ça fonctionnera pour les 6èmes/5èmes. Au CDI, il y a des BD plus enfantines que ça et qui marchent bien, donc je ne vois pourquoi pas celle là… Ça aborde en plus un thème assez
      rare en BD, donc ça devrait le faire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s