Tranquille courage, tome 2

TRANQUILLE COURAGE, tome 2, par Olivier Merle (scénario) et Alexandre Tefenkgi (dessins et couleurs) (Bamboo, coll. Grand angle, 2010)

https://i2.wp.com/www.aerobuzz.fr/local/cache-vignettes/L294xH388/TRANQUILLE_COURAGE_T2-eca10.jpgSuite (et fin) du tome 1. Le premier album se terminait à un moment clé, lorsque un fils d’Auguste trouve l’aviateur dans la grange et sort en hurlant, tandis qu’une patrouille allemande est tout près… On a pu imaginer la suite : allait-il être capturé ? emmené ? tué ? ou tout autre chose ? et bien, dès le début de cet album, on connaît la réponse (que je ne dévoilerai pas, mais si l’envie est trop forte, allez voir les premières planches sur le site de la collection !). C’est la fin de l’occupation en Normandie et l’armée occupante est de plus en plus nerveuse. La déroute est proche, tandis que les alliés approchent. Certains SS « lâchés » sont d’ailleurs capables de l’inimaginable… La zone n’est pas sûre, les risques d’attaque sont encore là… Weston, l’américain caché par Auguste, va-t-il s’en sortir ?

Pour la fin de cette histoire vraie, le dessin est toujours aussi agréable à regarder. Les couleurs sont majoritairement jaune, marron et vert, complètement dans l’esprit d’époque. Le récit est toujours aussi fluide, et se suit aisément. En bonus en fin d’album, un dossier documentaire de 8 pages, avec des explications du scénariste, des documents d’époque, des croquis et un témoignage d’un protagoniste de l’histoire. Cela apporte un vrai plus à l’album, très intéressant.

Etrangement, à partir de 10 ans d’après le site BD du CNDP. (Pour rappel, le premier était à partir de 13 ans)

La bande annonce de l’album sur le site de l’éditeur. Voir aussi le blog du dessinateur, qui parle de son prochain projet, là encore avec Olivier Merle.

Je sens que certains élèves vont se jeter dessus, car la fin du tome 1 les avait laissés sur leur faim… ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s