SEULS, tome 1 : LA DISPARITION, par Vincent Vehlmann (scénario) et Bruno Gazzotti (dessin) (Dupuis, 2006)
Fortville. Chacun vaque à ses occupations dans une chaleur qui devient de plus en plus étrange. Un matin, des enfants se réveillent, leurs parents et frères et sœurs ont disparu. Ils ne sont plus que 5 à se regrouper, après avoir compris qu’ils sont bien seuls. Mais pourquoi les autres habitants ont-ils disparu ? Des animaux sauvages sont en ville, d’où viennent-ils ? Et comment faire pour se protéger, dans ce monde devenu hostile ?
Ce premier tome de la série (dont le premier cycle compte 5 épisodes) est vraiment une introduction, qui présente la situation et les personnages (5 enfants d’âges, d’origines sociales et de caractères bien différents). Finalement il ne répond pas du tout aux questions et incite à se pencher sur les tomes suivants…
Le dessin est assez basique, j’ai parfois eu l’impression de me retrouver dans un vieil épisode de Spirou et Fantasio… 😦 Les couleurs sont assez vives et irréalistes (Camille, 8 ans est blonde, couleur qui vire au jaune canari et paraît assez peu réel). Pourtant ça se lit assez bien (il faut croire que je suis bon public ^^), même si ça ne me marque pas plus que cela…
A partir de 10 ans d’après l@BD.
Le blog du dessinateur Bruno Gazzotti est à voir ici et le blog de Fabien Vehlmann est là. Un site est également totalement consacré à la série.
Même critique sur mon blog aujourd’hui ! Je suis d’accord avec toi : ça se lit bien mais c’est un peu trop enfantin. Mais on a envie de connaître la suite !
J’aimeJ’aime
« Les grands esprits se rencontrent », comme on dit… ^^
Oui, c’est bien mais sans plus, effectivement. Pas un album mémorable.Et pour la suite, je ne crois pas que ce sera pour tout de suite…
J’aimeJ’aime
J’ai fais une très belle découverte avec cette bd : j’aime beaucoup les possibilités de ce monde et l’entraide des personnages même si ils n’ont pas grand chose en commun à la base !
J’aimeJ’aime