BD historique

Malgré nous, tome 1 : Elsaß

MALGRÉ NOUS, t. 1 : ELSAß, par Thierry Gloris (scénario) et Marie Terray (dessin et couleurs), (Quadrants, coll. boussole, 2009)

Louis est alsacien. Il est né entre les deux guerres dans une famille française. Son frère aîné est mort pour la France et son père a combattu pendant la Grande Guerre dans l’armée allemande. Louis est étudiant, amoureux d’Anette, fille d’une riche famille, et encore bien naïf… Il va pourtant faire partie des enrôlés par l’armée allemande occupante. A l’université, où le portrait du Führer trône au milieu de l’amphi, il se fait prendre au piège tendu par le frère d’Anette, mécontent de leur relation, et pour se libérer se met à chanter un chant patriote. La rébellion commence parmi les étudiants, Louis parvient à s’échapper de l’université. Son amie le rejette et Louis est attrapé lors du couvre-feu instauré. Il retrouve un « ennemi d’enfance » allemand, qui va l’obliger à s’enrôler dans les SS…

Une nouvelle BD historique, comme je les aime en plus… Le sujet est loin d’être réjouissant, mais j’ai passé un très bon moment de lecture. On apprend plein de choses sur un épisode assez méconnu de la guerre : les alsaciens enrôlés de force dans l’armée nazie. Ici, dans cet épisode, on observe plus les moments avant l’enrôlement (qui devrait être dans le second tome), mais il donne un bon aperçu de la vie en Alsace pendant la guerre.

Le dessin est beau, à l’aquarelle, dont avec des traits non-définis précisément. Cela donne une belle ambiance à l’album, surtout dans les scènes intérieures je trouve. Les couleurs font très années 40. C’est un régal à voir en tout cas. Une planche à voir sur BDgest. La couverture fait assez choc, avec son drapeau rouge vif qui flotte sur un décor blanc. Il n’y pas longtemps sur ce blog, il y a eu le même drapeau sur un autre album. Forcément, ça attire l’oeil.

A partir de 15 ans selon la base BD du CNDP.

Un second tome (« Ostfront ») est sorti en juin 2010, et d’après ce que j’ai pu lire sur un forum, un 3ème est en préparation… Un site web est totalement consacré aux malgré-nous.

2 réflexions au sujet de “Malgré nous, tome 1 : Elsaß”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s